L’annonce de la candidature du président Alpha Condé à la prochaine présidentielle, ne cesse de faire du bruit au sein de la classe politique guinéenne. Chacun y va de son commentaire. C’est le cas du leader du Parti Démocrate Conservateur (PDC).

depuis plus de 40 ans, il est le seul maître à bord

« J’ai souvent dit aux gens qui s’attendaient à ce que Alpha Condé fasse lui-même une déclaration pour répondre à l’appel de son parti, que ça n’allait pas arriver. Ce qui est sûr, tout le plan qui a été déroulé, c’est Alpha Condé qui a tout déroulé. La modification de la constitution, la candidature… depuis plus de 40 ans, il est le seul maître à bord, donc c’est son plan ce n’est pas le RPG qui a demandé à Alpha Condé de se porter candidat, c’est son plan à lui-même », a déclaré Mohamed Cissé au cours d’un entretien qu’il a accordé à la presse.

Alpha Condé a reconnu qu’il a un gouvernement corrompu jusqu’à la dernière personne

« Aujourd’hui, poursuit-il, à travers son parti, il a annoncé carrément qu’il accepte la candidature. Mais, il y avait des conditions qu’il avait posées au RPG Arc-en-ciel avant d’accepter la candidature, ces questions-là aujourd’hui j’aimerais savoir quelles sont les réponses qu’il a reçues. Il (Alpha Condé) a demandé qu’on le rassure par rapport à la lutte contre la corruption. Ça veut dire qu’Alpha Condé a reconnu qu’il a un gouvernement corrompu jusqu’à la dernière personne. Est-ce qu’aujourd’hui, il a eu la confirmation que la corruption sera combattue ? Et s’il l’a reçue, est ce que c’est en version papier, ou bien c’est en audio… ».

Par ailleurs, il précise qu’au PDC « on a dit qu’on ne s’occupe pas du candidat que le RPG va présenter. Notre combat, c’est de déloger le RPG lui-même du pouvoir, parce que les dix années passées là, toute la souffrance de la Guinée c’est à l’actif du RPG Arc-en-ciel ».

Mohamed Soumah pour Guinee7.com