Orange a annoncé hier les lauréats du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique 2015,en Afrique du Sud, lors de la cérémonie des AfricaCom Awards au Cap.

L’opérateur a récompensé, pour la 5ème année consécutive, trois projets innovants favorisant le développement africain. L’objectif est de stimuler les initiatives des entrepreneurs plaçant les technologies au service des besoins des populations d’Afrique. Ouvert de mai à septembre, l’appel à candidatures a récolté plus de 600 projets innovants.

Ces propositions illustraient le potentiel des télécommunications dans le développement du continent africain, dans les domaines aussi variés que la santé, l’agriculture, l’éducation ou encore l’énergie. Onze projets ont été présélectionnés par un jury composé d’experts Orange, de médias et d’institutions et présentés sur le portail Star Africa1. Les trois lauréats ont reçu des bourses de 25 000, 15 000 et 10 000 euros et six mois d’accompagnement par des experts.

Orange finance aussi le dépôt d’un brevet pour le premier prix.

Les projets récompensés cette année sont les suivants :

  • Le 1er prix est attribué à Bassita. La start-up égyptienne a inventé le concept du click-funding.

Elle propose à des entreprises de soumettre leur projet social, culturel ou environnemental sur la plateforme Bassita2. S’il atteint son objectif de clics sous forme de partages sur les réseaux sociaux, le projet obtient un don de la part d’un sponsor.

  • La start-up solidaire upOwa3 remporte le 2ème prix. L’entreprise camerounaise a développé

une solution solaire intelligente visant à offrir de l’électricité de qualité aux zones rurales de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale, non raccordées au réseau électrique.

  • Le 3ème prix est attribué à l’entreprise malienne myAgro / N’Ga Sene4 qui a développé une

application mobile permettant aux fermiers d’acheter des graines et engrais de qualité et de bénéficier d’une formation agricole. myAgro contribue à optimiser les productions agricoles et à améliorer les conditions de vie des agriculteurs.

Les internautes ont massivement voté pour leur « Coup de Cœur » sur le portail StarAfrica.

  • Le projet marocain Kezakoo a été plébiscité avec 22 000 votes. Kezakoo est une plateforme de e-learning5 mettant gratuitement à disposition des internautes des contenus éducatifs (vidéos et documents scolaires) par l’intermédiaire des membres invités à partager leurs propres contenus avec la communauté.

1 www.starafrica.com – 2 www.bassita.org – 3 www.upowa.org – 4 www.myagro.org – 5 www.kezakoo.com 

A propos d’Orange Guinée

Orange Guinée est leader du secteur de la téléphonie mobile en Guinée, avec plus de 50% des parts de marché, et plus de 5 millions de clients. L’opérateur possède la plus large couverture réseau, avec l’ensemble des 304 sous-préfectures couvertes, et les 33 préfectures couvertes par le réseau 3G+. Il est le précurseur du mobile banking en Guinée suite au lancement d’Orange Money. Orange Guinée est également le seul opérateur certifié à la norme ISO 9001 version 2008, et récemment certifié Top Employer Africa 2016.

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre page web www.orange-guinee.com, ou pour nous suivre sur Facebook www.facebook.com/orange.guinee ou sur Twitter : www.twitter.com/orangeguinee_gn.

A propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 39 milliards d’euros en 2014 et 157 000 salariés au 30 septembre 2015, dont 98 000 en France. Présent dans 28 pays, le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2015, dont 200 millions de clients du mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l’expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

Contacts presse

Amina ABOU KHALIL:       amina.aboukhalil@orange-sonatel.com

Mohamed Lamine KEITA: mohamedlamine.keita@orange-sonatel.com

Cliquer ici pour lire l’annonce en PDF

 

Publicités