Conakry, le 3 décembre 2014 – Les opérateurs MTN & Orange Guinée se associés à la Commission de l’Union africaine (UA) pour soutenir la lutte contre le virus Ébola en Afrique de l’Ouest.

L’initiative, dont le hashtag est #AfricaAgainstEbola, s’appuiera sur une plateforme SMS dédiée pour recueillir des dons visant à financer le déploiement de personnels de santé africains vers les pays touchés par le virus.

Ébola a fait plus de 5 000 victimes dans certaines régions de l’Afrique de l’Ouest depuis le premier cas rapporté en Guinée en décembre 2013. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il s’agit de la plus importante épidémie du continent ; elle touche principalement la Guinée, le Liberia, et la Sierra Leone.

Au cours d’une récente table ronde sur Ébola organisée par l’UA et réunissant des représentants d’entreprises, les opérateurs mobiles se sont engagés en faveur de la lutte contre Ebola. Ils ont ainsi dévoilé le lancement d’une campagne de trois mois destinée à l’ensemble de l’Afrique intitulée « Africa Against Ebola ». Elle se concentrera sur le recueil de dons en provenance des clients des opérateurs, dons qui iront à la lutte contre le virus Ébola.

L’UA mène cette initiative par le biais de sa mission African Union Support to the Ebola Outbreak in West Africa (ASEOWA, « Soutien de l’Union africaine contre Ebola en Afrique de l’Ouest »), qui a – pour l’heure – déployé 90 personnels de santé vers les trois pays touchés par le virus.

La présidente de la Commission de l’Union africaine, Son Excellence le Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, commente cette initiative :

« Nous sommes conscients qu’il est urgent pour nous tous d’en faire plus et d’agir rapidement. Il n’y a qu’en agissant ensemble que nous débarrasserons notre continent et le monde d’Ébola. Permettez-moi de répéter mon appel à tous les Africains : déployez tous vos efforts de solidarité pour nos frères et sœurs au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée. »

La campagne de dons par SMS utilisera le numéro 7979, avec des adaptations locales lorsque la technologie l’exige. Les clients devront envoyer « Stop Ebola »  par SMS à ce numéro afin de faire un don dans leurs pays respectifs. Pour la Guinée, le coût du SMS est fixé à 3000 GNF, montant qui sera consacré aux efforts de lutte contre la propagation du virus Ebola en Afrique de l’Ouest.

Plusieurs opérateurs mobiles de toute l’Afrique participent à cette campagne, notamment Airtel, Econet Wireless, Etisalat, Millicom (Tigo), MTN, Orange, Safaricom, Vodacom et Vodafone Ghana.

La campagne est en cours et se poursuivra jusque fin février 2015.

Contacts Presse 

Amina Abou Khalil

Amina.aboukhalil@orange-sonatel.com

Mohamed Lamine Keita   

Mohamedlamine.keita@orange-sonatel.com

Orange Guinée S.A

Web: www.orange-guinee.com

Facebook: www.facebook.com/orange.guinee