Page noire/ Le révolutionnaire mathématicien Sékou Traoré n’est plus !

Issu de la famille Traoré de Sikasso, professeur de mathématiques, révolutionnaire et grand défenseur de la cause africaine, au sein de la célèbre Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF), qu’il a servi en tant que secrétaire général, le Pr Sékou Traoré né à Mamou a tiré sa révérence, le vendredi 15 novembre 2019, à Bangui (RCA), des suites de maladie.

Amoureux des sciences mathématiques et de la chose intellectuelle, le Professeur Sékou Traoré a servi jusqu’au bout la science, en portant comme sacerdoce la transmission de la connaissance. C’est à Bangui, loin de sa Guinée qu’il a longtemps et loyalement servie, en créant le Parti guinéen du travail et de la démocratie (PGTD), que le destin funeste, mais inévitable l’a arraché à l’affection de sa familles, ami(e)s et proches collaborateurs.

Bienveillant et constamment à la recherche du bien-être des autres, la générosité dont il faisait preuve et son dévouement dans le travail bien accompli, ont toujours été le fer de lance de sa personnalité.

Frère cadet du célèbre pamphlétiste anti-colonialiste Mamadi Traoré Ray Autra, le Pr Sékou Traoré est auteur de plusieurs publications scientifiques et d’ouvrages de référence dont La Fédération des Étudiants d’Afrique Noire en France,. (FEANF); Responsabilités historiques des étudiants africains; Questions africaines, francophonie, langues nationales, prix littéraires, OUA; Les intellectuels africains face au marxisme…

En ces jours sombres, mais pourtant, qui illustrent la célébration d’une vie bien menée et bien remplie, les familles Ray Autra, Traoré de Sikasso, Bamako, Dakar et Mamou, les familles Filloi, Seinkoun Kaba, N’Diaye, Camara, Doumbouya, Toure, Diallo, Niane, Sinayoko, Fall, Sidibé Barry, Bah, Sow, Dieng, Cissé, Sylla, Sanoh, Sy, Soumah, Tounkara, Keita, Kourouma, Condé, parents, amis et alliés ont la profonde douleur de vous annoncer le décès de leur frère, oncle, beau-père et ami, le Professeur Sékou Traoré.

Le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement. Prions pour le repos de l’âme du Professeur Sékou Traoré.

Amen !

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Publicités