Depuis le Tirage au sort final pour Brésil 2014, Argentins et Néerlandais s’observaient de loin, parfaitement conscients que s’ils ne trébuchaient pas dans leur campagne, leurs routes se croiseraient forcément dans cette Coupe du Monde de la FIFA™. Ce sera chose faite le 9 juillet, avec la demi-finale qui opposera les deux pays.

Ce match marquera la cinquième confrontation entre les deux nations dans un Mondial. La première date d’Allemagne 1974, lorsque que l’Oranje mécanique avait pulvérisé l’Albiceleste 4:0 dans un deuxième tour qui faisait office de demi-finale. Ce jour-là, Johan Cruyff avait inscrit deux buts merveilleux.

Quatre ans plus tard, l’Argentine prend sa revanche. Organisatrice de l’épreuve, elle s’impose 3:1, dans une finale où Mario Kempes marquera le but décisif dans la prolongation. L’avant-centre confiera plus tard à FIFA.com : « Ce n’est pas mon plus beau but, mais c’est de loin le plus émouvant. Les gens ont dû souffler pour aider le ballon à entrer. Il y a eu du suspense, mais il est entré ».

Il faut ensuite attendre deux décennies pour trouver trace d’un nouveau duel entre les deux sélections. À France 1998, en quart de finale, un but de grande classe de Dennis Bergkamp inscrit à l’ultime minute de la partie permet aux Pays-Bas de s’imposer 2:1 sur une Argentine alors conduite par un certain Daniel Passarella, capitaine de la sélection championne du monde en 1978. Là encore, il y a un air de revanche dans l’air.

La dernière rencontre entre l’Argentine et les Pays-Bas remonte à Allemagne 2006. Ce match est l’un des plus beaux de la phase de groupes, ce que ne reflète pas le tableau d’affichage, nul et vierge au coup de sifflet final. Ce point permet toutefois à l’Albiceleste de remporter son groupe.

Source. Fifa