Censure

Personnes vivant avec handicaps/une pétition appelle le Gouvernement Guinéen à mettre en œuvre le décret relatif à leur protection et à leur promotion

Une pétition exhorte les Etats membres des Nations Unies à appliquer les lois portant protection et promotion des personnes vivant avec handicaps.

Le lundi 10 juin, le Bureau de Sightsavers en Guinée à lancé une pétition demandant aux Nations Unies et à ses États membres de défendre les droits des personnesvivant avec handicaps. En tant que membre des Nations Unies, la pétition appelle également le Gouvernement Guinéen à mettre en œuvre le décret relatif à la protection et à la promotion des personnes vivant avec handicaps.

Sightsavers affirme que cela est essentiel pour garantir que les droits égaux des personnes vivant avec handicaps soient respectés en Guinée et dans le monde.

En Guinée, selon le recensement général de la population 2014 plus de cent cinquante-cinq mille personnes vivent avec au moins un handicap physique ou mental ou psychique, et la plupart d’entre elles sont vulnérables et exposées à la mendicité, à la discrimination, à la négligence ou à une atteinte à la dignité. 

Ces handicaps se manifestent par des difficultés à voir, à entendre, à marcher ou à monter des escaliers, à se laver ou à s’habiller, à communiquer dans sa langue habituelle.

On estime que 15% de la population mondiale est atteinte d’une forme de handicapet 1,5% en Guinée selon le RGP de 2014.

La campagne «Equal World» de l’organisme de bienfaisance a pour objectif de changer le fait que, dans de nombreux pays, les personnes vivant avec handicaps subissent des niveaux de discrimination élevés qui les empêchent de participer à la vie active de la société.

Berete Ansoumane, le point focal, a déclaré : « En Guinée et dans le monde, les personnes vivant avec handicaps se voient refuser le droit d’aller à l’école, de trouver un emploi, d’accéder aux soins de santé et de prendre part aux processus politiques. Cette discrimination est une injustice à grande échelle ».

« Notre pétition pour les droits des personnes handicapées a deux objectifs. Au niveau mondial, il appelle les Nations Unies à veiller à la mise en œuvre efficace de la stratégie pour le handicap récemment publiée. Au niveau national, nous appelons notre Gouvernement à mettre en application la loi 108 du 15 mai 2018 portant sur la promotion et la protection des personnes vivant avec handicaps et à respecter les engagements qu’ils ont pris en matière d’inclusion sociale. »

La campagne a une envergure ambitieuse et collabore avec les groupes locaux de personnes vivant avec handicaps (associations de Personnes vivant avec les handicaps) et les particuliers du monde entier pour obtenir le plus de signatures possibles.


La Directrice de campagne de Sightsavers, Tessa Murphy, a également déclarée : « Nous souhaitons montrer le soutien généralisé dont bénéficie les droits des personnes vivant avec handicaps ici et dans le monde. Nous voulons que tous les Gouvernements et les Nations Unies sachent que partout dans le monde, les peuples n’accepteront plus qu’on nie les droits des 15% de la population mondiale. 

 » Outre son appel mondial à l’ONU, la pétition ‘Equal World’ contient des appels à l’action ciblant les Gouvernements des pays suivants : Bangladesh, Cameroun, Ghana, Guinée, Inde, Irlande, Kenya, Malawi, Mali, Nigéria, Pakistan, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie et Ouganda. Les signatures des pétitions seront recueillies entre juin et septembre 2019 et seront transmises à l’ONU et aux Gouvernements des Etats membres concernés en septembre, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tiendra à New York. 

Pour signer la pétition ‘Equal World’, consulter le lien ‘www.sightsavers.org/equalworld’

Fin 

Pour plus de détails, interviews, photos et études de cas, contactez BERETEAnsoumane, Chargé de programme de Lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN)/champion du pays à Sightsavers à l’adresse aberete@sightsavers.org / téléphone : +224622726231.

A propos d’Equal World

Campagne Sightsavers, Equal World, appelle l’ONU et ses États membres pour améliorer la vie des personnes handicapées dans le monde, les droits des personnes handicapées et l’inclusion sociale tout au long de son travail.

L’organisme de bienfaisance a fait campagne pour un développement mondial intégré depuis 2013, depuis, le handicap est devenu une priorité majeure.

Pour plus d’informations, visitez : www.sightsavers.org/equalworld


A propos de ‘Union Guinéenne des Aveugles et Malvoyants’

UGAM est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui œuvre dans le domaine de la formation, de l’emploi et de la santé oculaire. L’objectif général est d’améliorer les conditions de vie des déficients visuels.

La Fondation Internationale Thierno et Mariam (FITIMA) :

Est une Organisation Non Gouvernementale, à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle fondée en 2003 qui intervient en faveur des enfants souffrant de handicaps, des femmes dans la promotion de l’éducation spécialisée et inclusive par l’accès à la culture et à la promotion des droits des femmes en favorisant leur autonomisation. 

A propos de Sightsavers :

1. Sightsavers est une organisation internationale qui œuvre dans plus de 30 pays en développement pour prévenir la cécité, rétablir la vue et plaider en faveur de l’inclusion sociale et de l’égalité des droits des personnes handicapées. C’est un organisme de bienfaisance enregistré au Royaume-Uni (numéros d’organisme de bienfaisance enregistrés 207544 et SC038110) www.sightsavers.org

2. Il y a 36 millions d’aveugles dans le monde. On peut prévenir ou guérir 75% des cas de cécité.

3. Au cours des six décennies écoulées depuis sa fondation, Sightsavers a :

• Soutenu plus de 1,1 milliard de traitements pour les maladies tropicales négligées ;

• Effectué plus de 10,2 millions d’opérations pour restaurer la vue ;

• Formé plus de 795 427 agents de soins oculaires primaires;

• Formé à la rééducation pour 225 954 bénéficiaires aveugles ou malvoyants ;

• Aidé 62 908 enfants aveugles ou malvoyants à acquérir une éducation scolaire.

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.