Jusque là, les usagers et riverains du fleuve Kakrima, entre les sous-préfectures de Ley-Miro (Pita) et de Gougoudjé, précisément à Koussi (Télimélé), utilisaient un bac pour traverser le fleuve. Depuis quelques années, l’État guinéen, à travers le ministère des Travaux publics, a décidé de construire un pont de 85m de long et 11m de large, pour remplacer le bac vieux de plus de 50 ans.

En tournée à l’intérieur du pays depuis une semaine maintenant, le ministre Moustapha Naité et sa suite ont visité ce chantier qui est en cours. Selon l’entreprise qui exécute le travail, à date, ils ont pu réaliser 30 pieux de 3 semelles sur 5, de 6 poutres sur 32. Les fouilles pour les 2 dalots sont faites. Les piles sont en cours. Le terrassement de la rive droite est achevé. Le terrassement pour l’exécution de la plate-forme est en cours sur la rive gauche.

« Le pont est caractérisé par quatre travées sur sept appuis ; quatre travées de 20m linéaires chacune. Et nous avons un pont à poutres pré-fabriqué. Aujourd’hui, nous pouvons dire que les travaux sont exécutés globalement à 30% environ… Les travaux de terrassement ou d’accès sont en cours », a expliqué Adzinda A. Mafoya, chef de la mission de contrôle, qui supervise le travail sur le terrain.

Moustapha Naité, ministre des Travaux publics et maître d’ouvrage au terme de la visite guidée du chantier, a tout d’abord rappelé l’importance du pont pour les usagers avant de déclarer : « Nous constatons que les travaux avancent à grands pas, et on est vraiment satisfaits. Nous sommes confiants que d’ici que le délai n’arrive, ils auront totalement fini le chantier. C’est vraiment avec une note de satisfaction que nous sommes ravis de voir ce que nous sommes en train de voir (sic)».

Le délai d’exécution des travaux est de 18 mois, selon  le ministre, qui reste confiant et rassuré que le chantier sera rendu avant la date prévue dans le cahier de charges. Le coût de l’ouvrage est estimé à plus de 42 milliards GNF, financé par le gouvernement guinéen et la BADEA. 

Bhoye Barry envoyé spécial pour guinee7.com

00224 628 705 199

 

 

Publicités

Laisser un commentaire