Il suffisait un laconique communiqué dans une conférence de presse largement relayé par la presse pour que Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, sorte sur l’axe Bambéto Coza, des milliers de fans, paralysant ainsi cet axe et parfois tout Conakry. Mais les temps ont changé.

Depuis la dernière présidentielle, la quasi-totalité des manifestations de l’opposition sous la houlette de Dalein ont échoué. Est-ce parce qu’il a été entretemps lâché par l’UFR ? Est-ce parce que les militants ressentent une certaine lassitude (ils manifestent depuis plus de 5ans, NDLR) ? Est-ce parce qu’ils sont de plus en plus récupérés par le pouvoir ? Est-ce parce que Bah Oury leur tient un autre discours ? Rien n’est moins sûr.

En tout cas, Cellou se sentant seul dans son combat de rue-surtout que Lansana Kouyaté et autres ont signé forfait- sait qu’il faut dorénavant mouiller beaucoup plus le maillot, pardon le boubou pour mobiliser plus. La stratégie est d’aller à coups de meetings à la rencontre des militants pour galvaniser leur ardeur en vue de réussir les prochaines marches.

Qu’on se le tienne pour dit, les prochaines marches sont un grand test pour Cellou Dalein. Réussira-t-il son certificat d’aptitude à mobiliser seul contre Alpha Condé ? Attendons de voir.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Publicités

5 Commentaires

  1. Mr Traore vous vous porter volontaire dans la démagogie et manipulation des l’opinion publique mais ont vous suivi est vous souhaitons bonne chance.
    Mais je doit vous appeler que tu est journaliste pas militants du RPG.
    et toi tu ne cache plus ton militantisme au sein du RPG.

    • Lyvi,vous vous comportez comme des crocodiles c’est á dire vous aimez attaquer mais vous ne pouvez pas encaisser sinon ton oncle Cellou Madoff Dalein Diallo et sa clique sont tellement assoiffés de pouvoir,qu’ils ne savent plus á quel saint se vouer.Vous applaudissez tous les temps aux désinformations de Nouhou Baldé or il est un journaliste-miltant et son site guinéematin.com est devenu une branche nébuleuse de l’UFDG.Vous devez d’abord nettoyer devant votre porte avant de donner la leçon de l’hygiène aux autres

  2. Lyvi. Vous feriez mieux de commencer d’abord à donner vos fameux conseils aux journalistes du site Guineematin avec à sa tête Nouhou Balde qui devient militant de première heure et porte parole de l’UFDG.

Laisser un commentaire