Dans son livre intitulé, « La détention arbitraire d’Alpha Condé, Rétablir la vérité », Ibrahiama Kalil Konaté “K2“ ancien ministre, affirme que Ibrahima Kassory Fofana (premier ministre) et Sékou Goureissy Condé (député), ont joué un rôle dans l’arrestation d’Alpha Condé en 1998.

Ce lundi 28 décembre, en conférence de presse, un député, l’honorable Ibrahima Sory Diallo, a déclaré que le livre de K2 est « est un document qui a attaqué deux grandes personnalités du pays qui sont pas des moindres. C’est normal que les gens écrivent contre les gens si les déclarations sont fondées et justifiées ».

Pour lui, le fait qu’il y a plus de 20 ans après l’arrestation d’Alpha Condé, un « bon » enseignant-écrivain pour écrire sur ça, l’aurait fait en « un an ou deux ans, si vous êtes un bon écrivain ». « Lorsque vous attendez après 20 ans et surtout qu’on a passé deux mandats présidentiels et maintenant nous sommes dans la 4ème République, il est important de rappeler que cette déclaration est venue au moment où les Guinéens cherchent à se réconcilier… », laisse entendre l’honorable Ibrahima Sory Diallo.

« Nous en tant que personnalité politique on doit intervenir pour rappeler les gens à l’ordre. Raison pour laquelle nous avons directement ciblé la personne qui a fait le livre. S’il écrit au paravent pour les autres c’est qu’il a été manipulé pour faire ce livre pour révéler aujourd’hui des choses qui peuvent aller dans le sens d’atteindre la grandeur de certaines personnalités dans le pays. Ce n’est pas le moment pour nous… », a-t-il ajouté.

Et de conclure « Nous ne sommes pas là pour défendre K2 ou pour défendre Kassory ou critiquer K2 ou critiquer Kassory nous sommes là non seulement pour interpeler l’auteur du livre sur les dispositions qu’il a eu à prendre dans le document… ce n’est pas hier qu’il y a eu cette conspiration dont fait K2 il y a plus de 20 ans. Si aujourd’hui l’occasion pour K2 est d’attendre à la veille des nominations des membres du nouveau gouvernement pour nous révéler que quelqu’un avait conspiré pour tel nous allons lui ramener à l’ordre qu’il est en train de faire des révélations qui sont de nature à entraver la paix » (Sic).

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199