Le comité de pilotage du programme de coopération, ‘’Politique Sociale, plaidoyer, Suivi et évaluation’’, Guinée-Unicef 2013-2017,   a fait sa revue  semestrielle (Janvier-juillet 2014), jeudi, 28 août, au siège de l’Unicef à Conakry.

Le chef de Section dudit programme, Jean Baptiste SENE, précisera à l’AGP que l’objectif de cette revue est, l’analyse des principaux facteurs de succès, des faiblesses/contraintes majeures (principaux goulots d’étranglements) et la  discussion autour des actions prioritaires.

Après rappel  des résultats du programme, ‘’Politique Sociale, plaidoyer, Suivi et évaluation’’, présentés par le Spécialiste Politique Sociale, Fara Emile Tenguiano, les principaux facteurs de succès ont étés dégagés par les  différents points focaux venus des départements ministériels et ONG.

Ces facteurs sont la mobilisation et la coordination de l’ensemble des partenaires, notamment dans l’organisation du ‘’Mois de l’enfant 2014’’, la bonne volonté des pouvoirs publics, du secteur privé et des collectivités pour la cause de l’Enfance (Ex: Signature du mémorandum d’entente entre l’Unicef-SMD et Communes rurales de Siguiri et de Banora), la contribution participative des communautés et la synergie d’actions des intervenants, ainsi que l’appropriation progressive de l’approche monitoring basée sur l’équité (MORES) surtout au niveau décentralisé.

Par rapport aux faiblesses et contraintes majeures du programme, il a été noté la rupture fréquente des intrants (vaccins, fournitures scolaires…), l’insuffisance d’infrastructures adéquates et enclavement de certaines localités, l’insuffisance de ressources humaines qualifiées, le faible niveau  d’information et de demande de services par les communautés et le faible financement des services et de prise en compte des besoins prioritaires dans les PAI.

Le participants ont déterminé des activités prioritaires pour le deuxième semestre, dont entre autres, la formation des cadres nationaux sur les systèmes de Suivi/Evaluation et visites conjointes (l’approche monitoring basé sur l’équité. MORES)

AGP