Un décret du 15 janvier dernier interdit l’importation des véhicules usagers de plus de huit ans et des véhicules avec direction à droite. Le président Alpha Condé avait motivé sa décision par le souci de renouvellement progressif du parc automobile, de sécurisation de la population et de protection de  l’environnement contre les émanations de gaz à effet de serre.

En fait d’ « application stricte » de ce décret, comme il a été demandé par le président Condé, Oyé Guilavogui et Mohamed Lamine Doumbouya, respectivement ministre des Transports et ministre du Budget ont conjointement signé, le 8 juin dernier, un arrêté qui va au-delà du décret du président.

En effet leur arrêté demande aux propriétaires des véhicules avec direction à droite, dans un délai de trois mois à compter du 8 juin, de transférer à gauche le volant de leurs véhicules. Poussant du coup les propriétaires de ces genres de véhicules à la bricole, au grand dam de la sécurité routière.

De l’interdiction d’importation, les ministres interdisent la circulation des véhicules déjà importés. Comme s’ils s’étaient donné le droit de corriger le décret du président en lui donnant un effet rétroactif.

Par cet acte, les ministres des Transports et du Budget montrent qu’ils maîtrisent peu leur sujet. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’ils le démontrent, quand on fait référence à la prestation du premier à l’Assemblée et à la volonté du deuxième à augmenter à tout-va les taxes et impôts pour, dans son entendement, renflouer les caisses de l’Etat, sans tenir compte de ce que la maxime dit : « trop d’impôt tue l’impôt ».

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

2 Commentaires

  1. En tout cas ce serait injuste d’empêcher ceux qui ont déjà leurs véhicules, qui ont payé leurs vignettes et qui sont en règle avec le code de la route de circuler.

  2. Des ministres moutons pour des decisions de moutons. Plutôt interdire l’importation ok mais pas ceux qui ont deja les leurs. Vous savez comb8en ça coute de bricoler les directions 13000000 à 17000000gnf bande d’ignorants et inconscients. Vautours s1ns coeurs

Comments are closed.