La présence du président Alpha Condé aux USA depuis le 8 septembre dernier ne laisse pas de marbre Sidya Touré, son ancien collaborateur, désormais le plus irréductible de ses opposants. Dans un Tweet, il s’est interrogé : Qu’est-ce que A. Condé fait réellement aux USA ?

Il y a quelques jours, chez les GG, il disait : « Un chef d’État ne va pas chez les gens pour rester trois semaines, communier avec une quarantaine de personnes dont on a payé les billets pour aller aux États-Unis… Je suis tout simplement désolé ; ça nous a coûté beaucoup d’argent, beaucoup de lobbying, pour le résultat qu’on connaît et qu’on connaissait avant de partir. »

Sidya Touré, l’ancien Haut représentant d’Alpha Condé, n’est pas le seul à critiquer le voyage de celui-ci au pays de l’oncle Sam.

Doussou Condé, son ancienne protégée, elle aussi désormais opposante, a dit dans les médias : « Alpha Condé est venu avec un jet privé et une quarantaine de personnes, le coût de séjour ce n’est pas moins de 10 millions de dollars américains. »

« Ce qui est dramatique de plus dans ce voyage, estime-t-elle, est qu’il a été reçu par des hommes que moi-même, je rencontre dans des petits bureaux. C’est une honte pour notre pays. C’est une promenade inutile et un désastre pour notre économie ».

Les partisans du président eux, se félicitent de sa visite au cours de laquelle il a rencontré de nombreux hommes d’affaires américains ; il participe actuellement aux assemblées des Nations Unies; il a surtout à leurs yeux, pu défier le front national de lutte contre la nouvelle constitution à laquelle il tient comme à la prunelle de ses yeux.

Il est à faire remarquer que vu les images largement partagées sur les réseaux sociaux, le FNDC (Front national pour la défense de la démocratie) a du mal à réussir la « grande mobilisation » programmée contre Alpha Condé.

Il n’a en tout cas pas pu empêcher le président Condé à exhorter ses partisans de se préparer pour le referendum constitutionnel. Cette annonce faite aux USA ne peut être interprétée autrement qu’un camouflet pour le FNDC.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici