Sidya Touré en Belgique

Qu’est ce qui fait courir Sydia Touré à l’approche de l’échéance présidentielle de 2015, lui qui n’a ni programme, ni militants et qui cherche en vain à être candidat unique de l’opposition?

Depuis l’annonce faite par le président guinéen, Alpha Condé, lors de la conférence de presse commune avec le président français, François Hollande, en Guinée, le 28 novembre 2014, de faire bénéficier au leader de l’opposition, le statut de Chef de file de l’opposition, en indexant Cellou Dalein Diallo au Palais des nations Mohamed V, Sydia Touré s’agite de plus en plus.

Ce président de l’UFR Sydia, est venu en troisième position à la faveur des élections présidentielles de 2010, et en septembre 2013, les législatives l’ont confirmé à cette même place. C’est dire que c’est le sommet pour lui. Cependant lui, se donne l’impression d’être un grand dans la politique en Guinée.

Monsieur Touré explore toutes les pistes pour être le leader de l’opposition et challenger du candidat Alpha Condé en 2015, si 2è tour il y a. Sachant peut être qu’il n’a aucune chance par la grâce de Dieu de remporter non plus ces présidentielles, il va ainsi tenter de négocier le poste de Premier ministre, fonction qu’il cherche à assumer de nouveau depuis la transition militaire en 2009 à travers les manipulations en tous genres.

A défaut de se voir hisser plus haut, le numéro 3 de la politique guinéenne n’est-il pas prêt à brûler le pays? Restons vigilants.

En réalité, tous ceux qui observent bien la situation socio-politique guinéenne ont compris que le Sieur Touré est surtout venu en Europe pour rencontrer le Premier Vice-président de l’UFDG Bah Oury afin de l’opposer davantage à Cellou. Car nul n’ignore qu’il y a des dissensions au sein de l’UFDG même s’ils essaient de détourner l’attention de l’opinion sur autre chose. Kôtô Cellou ayant compris le jeu de son allié de façade (Sydia Touré), lui a fait un contre coup en mettant son Oury dans le programme pour l’Italie au même moment.

Sydia qui ne manque pas d’astuces, sillonne l’Europe pour prendre contact avec certains opportunistes mécontents pour en faire ces alliés de circonstance dans le but de troubler la quiétude sociale de notre pays et aussi impressionner Dalein. Mais s’il plaît à Dieu, le moment venu, nous ouvrirons les dossiers de ces personnes dont certains ont profité du passage d’un des présidents de la transition pour s’enrichir. S’ils savent bavarder, ils comprendront que le silence des autres ne signifie pas ignorance mais que, chaque chose en son temps. Wait and see.

Que Dieu expose au grand jour tous ceux qui ne veulent pas la paix sur notre territoire en vue de préserver leurs intérêts égoïstes. Amen!

Marie José Yombouno

Fondatrice de:

www.guineesud.com

www.radioguineesud.com

France

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici