“Qu’est-il arrivé à Yarie Yansané ?”, c’est le titre d’une pièce de théâtre qui a été jouée, ce vendredi 27 septembre, au Centre culturel franco-guinéen de Conakry.

Tierno Monenembo

Cette pièce écrite par l’écrivain guinéen Tierno Monenembo, raconte l’histoire d’une jeune fille qui a subi l’excision, déscolarisée puis mariée de force à l’âge de 13 ans dans une famille de polygame. Yari tomba enceinte et accoucha d’une fille. Des jours après, Yari Yansané jeta le nourrisson de la fenêtre de sa chambre. Transférée devant le juge, elle fut condamnée à 20 ans de réclusion criminelle.

Cette pièce de théâtre, “c’est un peu l’itinéraire balisé de la femme guinéenne, violée à 10 ans, mariage forcé à 13 ans, un enfant à 14 ans, elle jette son enfant par la fenêtre parce qu’elle considère qu’elle ne se sent pas concernée. Toujours dans la pièce, c’est un peu la tragédie de la condition féminine en Guinée”, a expliqué Tierno Monenembo à la sortie de la salle du spectacle.

Aminata Touré

Pour Aminata Touré, qui a joué le rôle de Yari Yansané, “Cette pièce c’est pour qu’ensemble qu’on dise non à la violence faite aux femmes. Il faut que les femmes prennent leur destin en main, que les parents prennent leurs responsabilités, qu’ils protègent leurs enfants. Cette Yari Yansané, elle a eu une vie brisée grâce au poids des coutumes et par ce qu’elle n’a pas été supportée par ses parents. Il faut que les parents aident leurs enfants, qu’ils protègent leurs enfants, qu’ils dénoncent les malfaiteurs pour qu’ils soient punis. Tant qu’ils ne sont pas punis, ils vont faire la même chose. Il faut qu’ensemble, on dise non à la violence faite aux femmes”.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199 

Publicités

Laisser un commentaire