Dans l’émission Cartes sur Table de ce lundi 24 janvier 2022 sur Ndimba radio (100.1), le président du parti FND, allié du RPG AEC, Alhoussein Makanera Kaké, s’est exprimé sur la récente sortie médiatique du président du PADES, Dr Ousmane Kaba à propos des mines.

« Il a dit que les mines ont créé 8 milliards de richesse et j’ai tremblé lorsque je l’ai entendu. Pour la simple raison que notre PIB en 2020 était autour de 13 milliards selon la Banque mondiale, les mines ne représentent que 18%. Maintenant, si en 2021, les mines seules font 8 milliards cela veut dire que les mines seules ont apporté un taux de croissance de notre PIB à plus de 50%, cela n’est pas compréhensible. En 2021 la Banque mondiale dit que nous avons un taux de croissance de toute notre économie de 5%. Quand vous faites 5% des 13 milliards vous n’avez même pas 700 millions de dollars, comment maintenant, les mines seulement vont donner 8 milliards » ? s’interroge-t-il.

L’ancien député estime que l’économiste passe souvent à côté de la plaque dans ses différentes sorties médiatiques.  « Je ne nie pas que Ousmane Kaba n’a pas un grand diplôme ou qu’il n’a pas une bonne formation mais sur ses communications, je pense qu’il passe souvent à côté de la plaque. Je dis c’est impossible qu’on puisse avoir un taux de croissance de plus. On n’a pas besoin d’être un spécialiste en finances publiques ou encore spécialiste dans les mines ; mais quand vous avez une notion de la grandeur dans le pays où le PIB total est de 13 milliards et vous connaissez l’impact des mines dans l’économie du pays, quand quelqu’un vous dit que les mines ont apporté 8 milliards avec un taux de croissance de 5,2% de l’économie vous pensez que c’est impossible. Je pense qu’il y a une confusion entre le chiffre d’affaires, la recette et le bénéfice parce que le bénéfice c’est ça la richesse créée », a expliqué Makanéra avant de solliciter un débat avec Ousmane Kaba sur ce sujet.

Thierno Abdoul Barry pour Guinee7.com