14h 40. Les tambours retentissent de loin dans le village avec des battements accélérés, conduisant les habitants à hâter les pas vers la mosquée sous un soleil de plomb. En présence des autorités administratives, préfectorales et le grand Imam de Labé, Elhadj Badrou, Diari a inauguré  sa mosquée R+1. Fondée vers le milieu du 17ème siècle, elle fut construite pour la première fois à Pellel Diari.

De là,  elle a été transférée à Timbi Diari, localité relevant aujourd’hui de la sous-préfecture de Timbi Madina, préfecture de pita, avant de revenir à Pellel Diari.

De ce lieu, elle a été transférée à Ndantari-Diari, avant de revenir à son site actuel. De sa création à nos jours, les prières du vendredi y ont été dirigées par 28 Imams, dont 4 sont aujourd’hui en vies.

Sous le règne de feu Alpha Bacar Diallo, père de Elhadj Saifoulaye Diallo (Premier président de l’assemblée nationale guinéenne), la mosquée de Diari couverte de paille a subi 2 incendies provoqués par la foudre.

C’est en 1960 que le notable l’a rénové pour en faire une mosquée en dur.

Après sa rénovation, elle a encore subi un coup de foudre en 2012 causant d’importants dégâts matériels.

Mais grâce aux efforts conjugués de ses fils et filles, cet édifice de 368 m2 peut aujourd’hui accueillir 600 fidèles et est en étage (R+1).

Les descendants de Mama Nguerin, sont alors venus de tous les horizons de la Guinée, et de l’Afrique, pour communier dans la voie de Dieu.

Une vingtaine de bœufs ont été immolés pour le bonheur des invités, et à la satisfaction des habitants du village.

Alpha Amadou D. Diallo pour Guinee7.com