Seinkoun Camara

C’est avec une conviction inébranlable que les membres du bureau politique du RPG Arc-en-ciel défendent l’idée de doter la Guinée d’une nouvelle constitution, trouvant l’actuelle obsolète. En tout cas, c’est ce qui prouvent, les nombreux arguments et démentis qui ont fusé, ce samedi 6 juillet, à l’occasion de l’assemblée générale du parti au pouvoir, qui s’est déroulée à Conakry.

Deux membres du bureau politique, à savoir, Patrice Sény Camara et l’Honorable Seinkoun Camara, se sont attelés à la tâche de porter le discrédit sur les rumeurs selon lesquelles, « le président du Niger a dit à son frère Alpha Condé, qu’il n’a pas le droit de faire un referendum ».

Patrice Seny Camara

Prenant la parole, Patrice Sény Camara a démenti en premier, en disant que : « Le mensonge est trop. On nous dit à nous, peuple de Guinée, peuple de Ahmed Sékou Touré et de ses compagnons, peuple du 28 septembre 1958, que le président du Niger a dit à son frère Alpha Condé, qu’il n’a pas le droit de faire un referendum. Ceci est un aussi gros mensonge que le monde. Parce que le président Issoufou, qui est un homme réfléchi, sait comme Ahmed Sékou Touré a dit en 1958 avec ses compagnons, le droit d’autodétermination des peuples, appartient au peuple. C’est pourquoi Alpha Condé à le devoir, ce n’est même pas un droit, de corriger le tort qui a été fait au peuple de Guinée en 2010. La constitution-là, que le fond soit bon ou pas bon, mais sa manière de n’être n’est pas bonne. C’est ça la vérité. La constitution, pour que ce soit une loi fondamentale, les députés sont là, ils le savent, si l’assemblée ne vote pas, c’est le peuple qui doit voter. Il n’y a avait pas d’assemblée et le peuple a été méprisé. Donc, Alpha condé, nous lui demandons et il va le faire, parce que personne n’a peur de personne. Alpha été élu par le peuple de Guinée et il a le devoir de s’adresser au peuple de Guinée. Dites-leur, qu’au lieu de fomenter du mensonge, ils n’ont qu’à parler au peuple. Mais ils n’ont pas de peuple, ils n’ont que de petits militants du quartier. Sur ce, rassurez-vous que le RPG Arc-en-ciel qui est un parti responsable, va mettre un dispositif qui permettra de clarifier, pour sortir les Guinéens de la confusion.

A son tour, l’Honorable Seinkoun Camara, sur le même sujet, a déclaré : « Aujourd’hui, le président à les meilleurs rapports avec le président du Niger, le président Issoufou. Et nous constatons malheureusement, sur les réseaux sociaux, des mensonges éhontés pour dire que le président Issoufou est contre le président de la République de la Guinée et que le président Alpha est contre le président Issoufou ; c’est un très gros mensonge. Pour que le président Issoufou se présente à la tête de la CEDEAO, il a fallu le soutien ardent du président Alpha Condé ».

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici