La Cour d’appel de Conakry a reconnu ce mercredi, le Colonel Mamadou Alpha Barry, ex porte-parole de la gendarmerie Coupable de « vol aggravé ». Et l’a condamné à 5 ans de prison ferme dont un assorti de sursis. En première instance (tribunal militaire), il avait été condamné à 5 ans de prison ferme et au paiement de 140 millions de GNF.

Après cette condamnation, l’officier a voulu s’exprimer devant la presse avant d’être stoppé net par un surveillant pénitentiaire. « Comme vous le constatez, je viens d’être condamné encore de 4 ans de prison et un an de sursis. Il n’y a pas de soucis. De toute façon, je m’attendais à ça. Je ne citerais pas le nom de quelqu’un. [interrompu par l’agent] Vous voyez, ils m’empêchent même de communiquer. Parce qu’ils savent que je vais dire la vérité. De toutes les façons tout le monde connaît. Merci », a-t-il lancé.

Les avocats de la défense ne comptent pas lâcher prise. « Il faut retenir la tristesse et la désolation de constater que malgré tous nos efforts, la justice continue à ne pas dire le droit dans cette affaire…devant la cour d’appel, les débats ont été sereinement menés. Nous avons démontré non seulement l’inexistence de ce montant. Nous avons également démontré que le colonel ne mérite pas le sort qu’on est en train de lui infliger maintenant là. En ce qui nous concerne, nous nous sommes brièvement concertés, nous avons décidé de pousser le pion, en quoi faisant ? Dès aujourd’hui en introduisant un pourvoi en cassation de cet arrêt qui est rendu en violation de la loi », a déclaré Me Salifou Beavogui.

Quant à Me Mohamed Lamine Sylla, avocat de la partie civile, il a estimé que le droit a été dit. « En ce qui concerne les intérêts civiles, il y a eu la confirmation du jugement qui a été rendu par le tribunal militaire. Mais l’appel que nous avons interjeté, l’appel incident, la cour n’en a pas tenu compte. Parce que les dommages et intérêts n’ont pas été accordés à la partie civile. Le droit a été dit. Il y a eu vol aggravé », a-t-il fait savoir.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com