La 1ère Édition « des outils numériques pour l’innovation » a fermé portes et fenêtres ce mercredi à Conakry.

Cette initiative du salon des entrepreneurs de Guinée (SADEN) en partenariat avec l’ambassade des États-Unis en Guinée et Google, s’est déroulée (lundi à mercredi) dans un complexe hôtelier de Conakry, à travers des séances de formation et à la fin une compétition a regroupé 25 entrepreneurs.

Pour cette clôture, les cinq entrepreneurs lauréats ont été choisis et l’entreprise gagnante dénommée « Minkadi Transport » a bénéficié de la somme de 25 millions de francs guinéens et d’une année d’assistance sur le marché.

Après la remise du prix et des satisfécits, Salématou Sacko, vice-présidente du SADEN a expliqué le contexte de cet événement. « Nous sommes heureux et contents. Les entreprises ont été formées et nous avons appris avec elles. Nous avons entendu et revu à peu près 25 projets. Nous sommes heureux de savoir que la gagnante ira à l’intérieur du pays avec cette contribution qui n’est pas que financière. Le constat révèle que les 5 projets vainqueurs sont portés par des femmes et franchement, c’est une fierté pour nous le SADEN, de faire une telle chose et de voir qu’il y a un impact réel sur le terrain. Les critères de choix étaient d’être de nationalité guinéenne, être âgé entre 18 et 40 ans, avoir un projet qui a un impact réel sur la vie des Guinéens et également s’assurer que c’est quelque chose qui peut évoluer avec le digital pour qu’il ait un lien avec le thème voire l’idéal même de l’initiative », a-t-elle affirmé.

Après avoir reçu ce prix, au nom de son entreprise, Mme Bah Mariam Ciré s’est réjouie de cet accompagnement qui viendra booster ses activités. « Aujourd’hui est pour moi l’occasion d’une grande fierté ; une fierté d’avoir remporté ce prix, non seulement en étant femme surtout qu’il soit destiné à l’intérieur du pays. Car, nous constatons que tout est malheureusement concentré dans la capitale. Nous en ferons bon usage. Minkaadi transports est une entreprise spécialisée dans l’assainissement. Nous faisons l’assainissement dans la commune urbaine de Pita. Parce qu’il y a un réel problème de gestion des ordures à l’intérieur du pays. Avec ce prix et notre plan d’action déjà établi, nous allons procéder à l’extension de notre activité dans la commune d’abord notamment dans l’aspect collecte et transfert des ordures. Notre entreprise existe depuis mai 2022. Mais nous avons déjà un impact sur la ville de Pita », a-t-elle dit.

Quant à l’ambassadeur des États-Unis en Guinée, Troy Fitrell, il a surtout apprécié la qualité des projets. « Nous avons ce soir, de grands champions avec de grandes idées. Je crois que cette opportunité était très importante. Le projet qui a été classé premier a reçu 25 millions GNF et une année d’assistance dans les marchés. Au-delà de ce gagnant et les 4 autres qui l’accompagnent, c’est tous les participants qui sont l’avenir de la Guinée, ils sont une fierté. Tous les projets ici, sont avec beaucoup de mérite car chacun constitue en soi, une solution aux problèmes de la Guinée. C’est aussi les nouvelles solutions pour les anciens problèmes et les nouvelles générations s’en serviront également », a estimé le diplomate.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com