Des lits d’hôpital, des matelas, des chaises roulantes, des paires de gants, ce sont entre autres les composants du don fait par la “Fondation Felix Daudige Humanité pour Tous”, à des structures de santé de la République de Guinée. La remise officielle de cet important lot d’équipements médicaux s’est faite à Conakry, ce samedi 29 décembre, en présence du ministre en charge de la santé, entouré de plusieurs cadres de son département.
Selon Felix Daudige, président de la fondation donatrice, l’objectif de ce don est parti d’un constat de manque d’équipements, fait dans des hôpitaux et cliniques du pays. “Avec mes partenaires aux États-Unis, l’année passée nous avions envoyé deux (2) conteneurs d’équipements et cette fois-ci j’ai essayé de redoubler d’efforts en venant avec trois (3) conteneurs. Donc nous avons commencé à faire des dons depuis la semaine surpassée et ce lot est prévu pour Boffa et Kindia”, a-t-il expliqué.
Tout en s’abstenant de se prononcer sur le coût de ces équipements, Felix Daudige a tout de même précisé que sa fondation projette d’intervenir également dans les domaines de l’éducation et de l’agriculture. “Mais nous avons commencé par la santé, parce que c’est le début du développement et sans elle on ne peut rien faire”.
De son côté, le ministre de la santé et de l’hygiène publique Dr. Édouard Niankoye Lamah a félicité et remercié la fondation “Felix Daudige Humanité pour Tous”, avant d’inviter tous les Guinéens vivant à l’extérieur à s’inspirer de cette action.
Parlant du cas particulier de la sous-préfecture de Boffa, qui est l’une des localités bénéficiaires de ce don, Dr Niankoye Lamah a fait savoir : “ce don nous va droit au cœur, parce qu’on vient de construire un centre de santé amélioré à Mankountan (Boffa), on y a envoyé des équipements et puis qu’il faut encore repartir à Boffa avec ce don, je pense que nous allons compléter ce qui est à Mankountan. Donc ces équipements viennent à point nommé”.
Le ministre de la santé a par ailleurs rassuré que ces équipements iront à destination comme prévu, pour le bénéfice du peuple de Guinée.
Mohamed Soumah pour Guinee7.com
Publicités

Laisser un commentaire