Faisant le point sur l’impact de la COVID-19 sur le secteur de l’Agriculture en République de Guinée, la chef du département, Mariame Soguipah Camara, a répondu la semaine dernière, lors d’un point de presse à Conakry, à la question portant sur l’autosuffisance alimentaire ambitionnée par le président Alpha Condé.

S’éloigne-t-on de l’autosuffisance alimentaire promise par Alpha Condé ? « Pas du tout ! Nous sommes en voie. On est d’ailleurs les plus favorisés. C’était la semaine dernière (il y a deux semaines, NDLR), nous avons présenté la cartographie et le zonage agropastoral. Nous avons dit qu’avant, on allait sur 6 millions 200 hectares de terre arable. Mais il est reconnu aujourd’hui que la Guinée a plus de 13 millions de terre cultivable. Qui fait que les opportunités sont là », a-t-elle dit.

Avant d’ajouter: « Nous sommes en train d’axer nos priorités sur la culture céréalière. L’autosuffisance alimentaire n’est vraiment pas touchée pour le cas guinéen, même avec la COVID. Du fait que le président, aujourd’hui, cherche à ce que l’agriculture intensifie la production pour d’ailleurs faire face à d’autres domaines (…) Beaucoup de dispositions sont prises, pour que le producteur, par exemple de Tougué et autres, soit bien servi en intrants et pour que le transport soit facilité. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com