Réagissant, ce mardi, à la démission du ministre Cheick Sako, l’ex-Haut représentant du chef de l’État, Sidya Touré, au micro de nos confrères de la radio Espace Fm, s’est également exprimé sur l’élaboration de la prétendue nouvelle constitution, que le président Alpha Condé voudrait soumettre à la population guinéenne par voie référendaire.

Après avoir salué l’acte de Me Cheick Sacko, qui a décidé de quitter le gouvernement, sous prétexte qu’il n’a pas été associé à la rédaction de cette nouvelle constitution, le leader de l’UFR a estimé qu’il y a d’autres personnes au gouvernement qui réfléchissent comme le désormais ex-garde des Sceaux.

Rédiger une constitution, ce n’est pas compliqué, vous prenez celle qui est là, vous en modifiez deux articles et vous avez une nouvelle

Selon Sidya Touré, « ce texte (“Nouvelle Constitution”, ndlr) a été rédigé par des amis communs, qui sont des mercenaires du droit et qui sont à l’étranger ou qui sont assis en Guinée ici, du matin au soir, qui se disent professeurs de droit… Ils ont déjà rédigé un texte, mais le débat qu’il y a actuellement en Guinée, c’est le problème du troisième mandat d’Alpha Condé ; ce n’est pas le problème de savoir si quelqu’un a rédigé une constitution. Rédiger une constitution, ce n’est pas compliqué, vous prenez celle qui est là, vous en modifiez deux articles et vous avez une nouvelle ; donc ce n’est pas la question ».

« Oui, ils ont un texte entre les mains, mais ça n’a pas d’importance pour nous, parce que c’est un texte qui a été élaboré dans un seul et unique objectif, permettre à Alpha Condé d’accéder à un troisième mandat, et nous sommes contre cela », a ajouté l’ancien Premier ministre.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com 

1 COMMENTAIRE

  1. Bsr que ces opposants se taisent OK ils ont aussi ruine la Guinée des mes pratiques systèmes de la France Afrique OK guineens restez calme OK ils vont devoir tout restitué OK ce sont des monstres OK guineens restez cale OK attendons OK de voir OK hélas je ne vois aucune relevé OK mama africa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici