Dans le délibéré de son procès en appel ce jeudi 10 juin, le juge a retenu 3 ans d’emprisonnement ferme contre l’activiste et membre du FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Menguè.

Cette condamnation a suscité des réactions chez plusieurs hommes politiques du pays, notamment ses compagnons de lutte dans le FNDC. C’est le cas du président du parti UFR (Union des Forces Républicaines) qui, à travers un tweet, a fait savoir que « la condamnation de Foniké Menguè n’est pas un acte de justice mais le simple caprice d’un autocrate qui a décidé d’asservir les Guinéens à défaut de les servir. Mais ne dit on pas : “quand l’injustice devient loi, la résistance populaire est un devoir” ».

Selon Sidya Touré, « la Guinée mérite mieux ».

A rappeler que Foniké Menguè a été condamné pour entre autres, « communication et divulgation de fausses informations, de menaces, notamment de violences ou de mort, participation délictueuse à un attroupement ».

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.