Dans une interview récemment accordée au journal « Jeune Afrique » et dont un extrait a été publié par votre quotidien en ligne, Guinee7.com, le leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré, a affirmé ceci : « Si Condé (Chef de l’État. Ndlr) ne se présente pas, je serai le prochain président ».

Mais l’ancien Premier ministre a, en présence de la presse et de ses pairs de la COD (Convergence pour l’Opposition Démocratique), nié avoir tenu un tel propos dans un quelconque média. C’était au sortir d’une réunion de la COD tenue, ce mardi 14 mai, au siège du PEDN, à Ratoma-Bonfi.

Tout est parti par cette question d’un de nos confrères, posée à Dr. Ousmane Kaba, porte-parole du jour. « Il y a un d’entre vous (membres du COD) qui n’écarte pas la possibilité qu’Alpha Condé se présente en 2020 ? C’est le président Sidya Touré qui a accordé une interview à Jeune Afrique. Qu’en dites-vous ? », a demandé le journaliste.

Prenant les devants sur son porte-parole du jour, le président de l’UFR a d’abord déclaré : « Ne dites pas qu’il y a un d’entre vous. Je suis arrêté là… », avant de faire entendre : « A aucun moment, je n’ai envisagé l’idée qu’Alpha Condé soit candidat en 2020. Et je vais être plus péremptoire… Nous n’accepterons pas l’idée d’un troisième mandat ; que cela se fasse sous force de nouvelle constitution ou de révision de l’ancienne constitution, nous n’acceptons pas cette idée-là ».

Et Sidya Touré d’ajouter en insistant : « Donc, à aucun moment je n’ai évoqué cette idée. J’ai été surpris de voir la phrase moi aussi… Je n’ai pas souvenance d’avoir dit cela (…). Moi, je n’ai jamais fait de telle communication ; donc il faut arrêter de spéculer. La question qui est là, ce n’est pas de savoir comment moi je vais être président, la question est de savoir qu’Alpha ne peut pas être énième candidat à la présidence de la République de Guinée Et quelle que soit la forme, nous sommes opposés au troisième mandat et nous nous opposerons au troisième mandat jusqu’au bout ».

Mohamed Soumah pour Guinee7.com 

 

1 COMMENTAIRE

  1. Bjr pas surprise des propos de sidya tourne il nie vraiment que ces gens anciens prennent leur retraite politique OK ils ont tous fait du mal à notre pays OK ne rêvent que d être président pour les mêmes crimes OK guineens calmez vous OK attendez de savoir ce que va faire pdt alpha condé OK je me répète il n y a aucun aucun pour diriger notre pays OK trouvez moi un jeune guineen nègre qui aime son peuple OK qui ne court pas en France quémander OK la France est notre ennemi depuis 700 ans OK grâce à nos chefs d états cupides venaux contre leur pays africain OK guineens restez calme OK attendons OK j ai fais ce que j ai pu 2010 a 2017 en Guinée Conakry OK dommage que le pdt alpha condé et son gouvernement corrompus par la France qui me craignait ont été contre moi OK la Guinée n en serait pas OK je dis au pdt alpha condé qui s est fait rouler dans la farine OK tous d ailleurs OK au point de dire Qu il faut couper le cordon avec la France OK mais ils ont complices contre le pays le peuple OK Qu il m écoute si il en a le courage OK s il n à pas peur de la France OK il aurait dû m écouter me recevoir OK salut ma Guinée a toutes toutes OK restez calme OK mais mama africa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici