Dans cet entretien accordé à notre rédaction, l’honorable Sidya touré, député à l’Assemblée Nationale et  président de l’Union des Forces Républicaines- UFR se prononce sur le blocage politique, le drame de Rogbane, le voyage du chef de l’Etat en cette période de deuil national. Lisez!

Vers un retour à la case du départ… Finalement, que reste t-il des accords du 03  juillet 2013?

Sidya Touré: Nous- nous sommes retrouvés à près de cinquante personnes: mouvance présidentielle, partis d’opposition et médiateurs, pour qu’on les accords de 2013. Et encore une fois, ces accords ont été dénoncés à la présidence. C’est une manière de bloquer le système, de gagner du temps pour qu’à la dernière minute on soit obligé d’accepter les conditions inacceptables que nous avions vu lors des élections législatives. Nous allons nous élever très rapidement contre cela.

Un mot sur le meeting initialement prévu pour le 04 août prochain. Quel  message avez voulu lancer?

On doit s’accorder sur une CENI réformée, s’accorder sur un code électoral compatible avec le reste des textes qui, malheureusement ont besoin de toilettage parce qu’ils ont été fait à une période où, la compétence n’était pas la chose la mieux partagée en Guinée.Voilà les conditions dans les quelles nous- nous sommes entendus et qui devraient également s’élargir sur l’indemnisation des victimes, sur la recherche de la vérité, sur le fait que les médias d’Etat devraient être accessible à tous les partis politiques et que ‘Administration devrait conserver sa neutralité. Voilà les points de l’accord. Le fait de les refuser maintenant ne participe que d’une stratégie qui permettra au RPG, parti au pouvoir d’évoquer le temps pour pouvoir imposer des conditions que nous n’accepterons jamais.

Alors pourquoi avez- vous décidé de reporter ce meeting?

A cause du drame que nous avons eu tantôt, la mort de ces jeunes gens par manque d’organisation et par manque de clairvoyance, nous avons eu les mêmes choses y’a moins de sept mois. Le minimum que le gouvernement devait faire, c’était de tirer les leçons de la fois où, il y a eu ces morts de goss pour faire en sorte que cela ne se répète pas… Nous (partis de l’opposition) avons voulu nous associer au drame de toutes les familles et à travers votre micros, nous réitérons nos condoléances et souhaitons prompte rétablissement aux blessés.

Pourtant, Alpha Condé lui, a décidé de ne pas se faire conter le sommet Etats Unis – Afrique qui se tient à Washington. Quelle est votre réaction?

Je ne sais pas ce qu’il faut dire! Simplement c’est que des quatre pays de la Mano River, la Guinée sera le seul pays qui va participer à cette rencontre. À cause des problèmes qu’il y’a dans la sous- région, nos voisins du Libéria, de la Sierra Leone et de la Côte d’ Ivoire ont décidé de ne pas aller à Washington parce qu’ils ont des problèmes urgents à régler dans leur pays. Apparemment, nous- nous n’avons pas de problèmes en Guinée, parce que nous avons un président qui aimerait de temps en temps aller faire quelques photos avec le président des Etats – Unis, sinon on sait ce que Obama va dire.Obama va leur dire que les pays ont besoin d’institutions fortes, qu’il faut qu’il ait un peu plus de démocratie et de transparence. Et qu’avec le minimum que nous avons  » si les pays étaient mieux gérés, les résultats seraient meilleurs  » ce, sur quoi je suis d’accord d’ailleurs avec lui. Mais apparemment, il va simplement pour dire « j’ai rencontré Obama et puis on s’est serré la main.

Vous et votre collègue de l’opposition Cellou Dalein Diallo, êtes souvent cités dans des dossiers de malversations. Est -ce que ces accusations venant souvent du président Condé vous inquiètent ?

Effectivement, il y a eu des audits, je ne suis pas cité dedans mais cela ne veut pas dire que je suis d’accord avec ces audits. Je
souhaiterais bien que les choses soient clarifiées. Si vous accusez quelqu’un d’avoir fait quelque chose, le minimum c’est que cela soit contradictoire. Vous ne pouvez pas accuser quelqu’un et demander qu’il apporte les preuves de son innocence. Non, la justice ne fonctionne pas de cette manière. Donc pour le moment, j’attends les preuves de tout ce qui se dit.

Source : guineeinfos.org, partenaire de guinee7