La Guinée et le Canada ont signé ce mercredi un accord de partenariat portant sur  la protection et la promotion des investissements étrangers. Cet accord vient ainsi s’ajouter aux nombreux projets financés par les canadiens.

Pour Marc Yombouno, ministre du Commerce: ”La cérémonie d’aujourd’hui est porteuse d’un grand symbole. Elle apporte en effet la démonstration, une fois encore renouvelée, des partenariats riches entre votre pays le Canada et la Guinée. La contribution du Canada à la lutte contre Ebola  et à la création d’une école nationale d’administration en sont des témoignages probants. ”

”La signature de cet accord poursuit le ministre  négocié depuis très longtemps est très important car elle apporte des garanties nécessaires aux échanges de développement économique  et commerciaux entre nos deux pays. De manière réciproque, cet accord va permettre à encourager et à protéger les investisseurs, leurs revenus aussi à stimuler le transfert des capitaux et des technologies  entre la Guinée et le Canada. En effet, il prévoit des garanties  pour un traitement équitable pour nos intérêts mutuels. ”

Cette signature de partenariat est l’épilogue de deux ans de négociations. Peu avant, la Guinée a bénéficié des  projets financés par les canadiens.

Pour Philippe Beaulne, ambassadeur du Canada en Guinée, résident en Côte d’Ivoire : ”Le Canada a des relations de  longues dates avec la Guinée, des relations notamment dans le domaine économique. Le Canada souhaite depuis plusieurs années approfondir sa présence économique en Guinée, en Afrique de l’Ouest, en Afrique. Nous pensons que Cet accord va dans ce sens. Il vise un  traitement équitable  des investisseurs dans les deux sens. Egalement un environnement commercial  approprié, transparent  et des dispositions réciproques.”

L’accord est aussi orienté vers la santé et la sécurité des aliments des deux pays. La Guinée et le Canada prévoient d’autres initiatives après la période épouvantable d’ébola.

JB.