La nomination sans surprise d’Ibrahima Kassory Fofana au poste de Premier ministre, chef du gouvernement, fait la Une de l’actualité politique guinéenne. Ce mardi 22 mai, chacun y va de son appréciation. C’est le cas de l’honorable Saïkou Yaya Barry, président du bureau politique national des jeunes de l’UFR (Union des Forces Républicaines), qui a été joint au téléphone par notre rédaction.

Pour ce député du parti de Sidya Touré, ‘‘la nomination de Kassory est une bonne chose. Il y a très longtemps on affirmait qu’il fallait un nouveau gouvernement. Le pays était bloqué, des gens étaient à l’attente et rien ne marchait. Mais nous espérons qu’avec la nomination d’un nouveau Premier ministre, nous allons rapidement aller vers la formation d’un gouvernement, qui va s’atteler à faire son travail afin de changer les choses dans le pays…’’, a confié l’honorable Saïkhou Yaya.

Selon lui, bien que Kassory Fofana ait été un haut cadre de l’État, il y a une question de personnalité qui entre en jeu dans la formation du nouveau gouvernement. ‘‘S’il a ce qui lui revient de droit en tant que Premier ministre dans la formation du gouvernement, je crois qu’il n’y a pas de raison qu’il ne trouve pas un certain nombre de bons cadres, qui peuvent l’aider à conduire à terme le mandat du président de la République. Mais s’il joue à la faiblesse de caractère, j’avoue que c’est l’échec assuré. Là, je ne peux donner un jugement qu’après la formation du gouvernement, il (Kassory, NDLR) a le bénéfice du doute jusqu’à ce niveau-là’’, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Saïkou Yaya Barry estime que l’ex-président du GPT (Guinée Pour Tous) a parfaitement eu raison d’aller vers le RPG, car pour lui, Don Kass est le plus bénéficiaire dans cette fusion.

‘‘Si vous suivez l’évolution politique de son parti de 2010 à maintenant, vous vous rendrez compte qu’au jour le jour, le parti pratiquement n’avait plus de force sur le terrain. Lors des dernières élections même Mamadou Sylla (UDG) le dépassait en conseillers. Donc c’est lui qui a eu raison d’aller au RPG et qui a bénéficié du RPG, contrairement à ce que les gens pensent. Je peux même dire que c’est lui qui tire tout le bénéfice’’, estime-t-il.

À la question de savoir si l’annonce faite par Ibrahima Kassory le week-end dernier au siège du Parti au pouvoir, ‘‘je renonce au pouvoir pour… le Pr Alpha Condé’’, ne sous-entendrait un éventuel troisième mandat pour le chef de l’État, le président du bureau national des jeunes de l’UFR répond : ‘‘Je crois qu’il l’a fait pour avoir le poste-là. Je sais que les Guinéens ne seront pas d’accord pour soutenir un troisième mandat pour le chef de l’État. Un chef d’État qui est très avancé en âge, qui dans les conditions normales doit se reposer, la question ne se pose même pas. Comme son mandat n’est pas fini, il a deux ans et quelques mois, nous attendons de voir. Mais je crois que l’annonce, c’est pour donner assurance aux militants du RPG pour que le poste soit validé et nous avons vu les résultats de cette annonce.’’

Enfin, l’honorable Saïkou Yaya Barry, a tenu à souhaiter une bonne réussite au nouveau Premier ministre dans ces nouvelles fonctions.

Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com

Publicités