Le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, S.E. Monsieur Mamadi TOURE, a reçu ce mardi 14 avril 2020, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en République de Guinée, S.E. Monsieur HUANG Wei. Au menu des échanges, la situation des ressortissants Africains, y compris celle des Guinéens établis en Chine, particulièrement dans la province de Guangdong.

Le Ministre Mamadi TOURE, rappelant le droit des autorités chinoises à protéger leur territoire et leurs citoyens contre la pandémie du Covid-19, a exprimé sa vive préoccupation quant au traitement différencié, et la stigmatisation que subissent les Africains dans cette localité chinoise.

Le Ministre a encouragé les autorités chinoises à prendre les dispositions idoines pour mettre rapidement fin à cette situation qui n’est pas au diapason de l’excellence de la qualité des relations d’amitié et de solidarité entre l’Afrique et la Chine en général, et la Guinée et la Chine en particulier.

En retour, l’Ambassadeur de Chine en Guinée a rassuré que le Gouvernement chinois qui accorde une grande importance à cette situation, s’oppose à un traitement différencié, ainsi qu’aux propos et actes discriminatoires.

Il a informé que les incidents ont eu lieu dans de petites localités, et que le Gouvernement central chinois a donné des instructions fermes aux cantons, afin d’améliorer les mécanismes, méthodes et conditions de confinement.

L’entretien s’est terminé par des informations générales sur l’évolution de la pandémie, et sur la volonté renouvelée des deux pays à renforcer leur coopération afin de lutter efficacement contre le Covid19.

Source : Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger