Nommée par un décret datant du 20 juin dernier, la nouvelle directrice générale de la Société Navale Guinéenne (SNG) a officiellement été installée dans ses fonctions ce jeudi 25 juin 2020. Précédente directrice des Affaires financières du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Dame Fatoumata Bineta Diallo conduira désormais la destinée de la SNG, en lieu et place de Fatoumata Cissé qui a passé les huit dernières années à la tête de cette société anonyme.

Présidée par la ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, la cérémonie officielle de passation de service, qui s’est tenue dans les locaux de ladite société, a également connu la présence des cadres de plusieurs autres départements ministériels.

Prenant la parole, la directrice générale sortante a rappelé qu’à l’arrivée de son équipe en 2012, le chiffre d’affaires de la SNG était de 47 milliards à peu près. « Aujourd’hui, poursuit-elle, malgré les péripéties que notre pays a connues, par exemple la crise Ebola, nous avons atteint un chiffre d’affaires de 130 milliards, soit une croissance de 172% ». 

Selon Fatoumata Cissé, plusieurs infrastructures ont également été réalisées sur le fond propre de l’entreprise dont entre autres : « la base logistique de Kagbélén ; les ports de Kassa et de Sandervalia ; la mise à disposition pour le transport de Conakry-Kassa, Kassa-Conakry, d’un bateau de 250 places assises et un parc important de matériels roulants pour le transport defrété à l’intérieur du pays et à l’extérieur ». 

« Nous laissons également quelques projets, dont celui du transport maritime urbain de la ville de Conakry. Au titre des projets institutionnels (…), nous avons entamé un projet de certification de notre structure (…). À notre arrivée nous avons mis en place des réformes pour permettre un fonctionnement conforme aux textes et règlements en vigueur », a-t-elle ajouté. 

Sur ce, la désormais ancienne DG de la SNG a lancé un message au successeur : « Bineta ma petite sœur, je vous lègue l’arbre que nous avons planté. Je te confie ma famille de la société navale guinéenne. »

De son coté, Dame Fatoumata Bineta Diallo, directrice générale de la Société Navale Guinéenne a souligné qu’« au nombre des grands chantiers initiés par le président de la République, figure au premier plan, la valorisation du potentiel maritime national. La modernisation du port autonome de Conakry et son extension vers l’est en sont des illustrations. Mieux encore, depuis 2011, nous assistons à la construction et à l’extension de nouveaux ports sur le littoral nord-ouest de notre pays ».

Pour elle, ces multiples et grands projets interpellent la Société Navale Guinéenne à suivre le rythme du développement portuaire national. « Nous devons poursuivre les efforts de modernisation en cours. Aller plus vite s’il le faut, afin de contribuer raisonnablement à la politique du gouvernement dans le domaine des transports des personnes et de leur bien, ainsi que celui des transports miniers ».

Par ailleurs, Bineta Diallo a rassuré : « nous poursuivrons et consoliderons les acquis. Nous ferons face rigoureusement et avec détermination à tous les défis qui nous interpellent. »

Enfin, elle a invité l’ensemble personnel de la SNG à « redoubler d’efforts afin que les actes que nous poserons ensemble soient couronnés de succès ». 

Mohamed Soumah pour Guinee7.com         

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.