Le ministre d’Etat, ministre de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat, Thierno Ousmane Diallo, était, ce lundi, sur le grill des journalistes, à la faveur d’une conférence de presse, qui s’est déroulée dans un complexe réceptif de la place, à Conakry.

Au cours de cette conférence, le ministre a fait la situation du ministère, énuméré les acquis et annoncé les perspectives.

De prime abord, il a présenté son ministère ainsi : « Le département que j’ai l’honneur et la charge de diriger compte 536 travailleurs dont 295 femmes et comprend trois secteurs qui sont : l’hôtellerie ; le tourisme et l’artisanat ».

A la suite de cette présentation, le ministre a rappelé que ce département a pour mission : « La conception, l’élaboration, la promotion et la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans les domaines de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat et d’en assurer le suivi » .

Après avoir fait remarquer que : « Au titre des potentialités, la Guinée, sur le plan touristique, apparait comme un concentré du continent africain en un seul pays, avec ses 4 régions naturelles auxquelles correspondent des types de reliefs, de climats, de faunes et de flores bien distincts », il a poursuivi sur les chiffres atteints par le ministère. 

D’après le ministre Diallo : « Le secteur de l’artisanat fournit plus de 40% de la production manufacturière et occupe environ 20% de la population active » ; et a beaucoup d’importance pour divers aspects socio-économiques tels que : « la formation professionnelle de la jeunesse ; la création d’emplois et de revenus ; la limitation de l’exode rural… »

Ensuite, il a exposé sur les acquis dans le secteur du tourisme depuis l’avènement de la 3èmerépublique.

A ce sujet, il a notifié que : « Cet avènement s’est traduit pour le secteur du tourisme par un accroissement des arrivées aériennes avoisinant 165.000 au cours de l’année 2011, contre 55.000 en moyenne pendant les années précédentes, entrainant ainsi une amélioration sans commune mesure du taux d’occupation des réceptifs hôteliers ».

Par ailleurs, dans le même secteur, il a aussi confié que : « Depuis 2010, une identification nationale des sites touristiques du pays allant à plus de 410 zones sur l’ensemble du territoire national, a été opérée. Il faut aussi signaler la participation des opérateurs locaux pour l’occupation des sites balnéaires de la capitale et des iles de Loos. A ce jour, sont établis 34 établissements de restauration et de loisirs, ainsi que 4 établissements hôteliers sur lesdits sites. Il faut noter l’engouement des promoteurs locaux par la création en 2010 de 96 agences de voyages et de tourisme (…) Les 3 premiers mois de l’année 2019 ont connu 197 arrivées en raid automobile et 57 en raid bicyclette, toutes en provenance de l’Europe… »

Dans le troisième secteur qui est celui de l’hôtellerie, le ministre a cité entre autres acquis : « On dénombre à date, 520 structures d’hébergement fonctionnelles, toutes catégories confondues en Guinée ».

 « A la faveur de l’avènement de la 3èmerépublique, des changements notoires ont été observés dans la construction des infrastructures d’hébergement favorisées par un bon climat de partenariat Public-Privé. De la période 2011 à nos jours, nous pouvons citer entre autres : les Hôtels Kaloum, Noom, Sheraton Grand Conakry, Palm Camayene, Onomo, le centre des affaires du Niger… », a-t-il dit.

Selon le ministre, ces chiffres ont été possibles grâce à un investissement estimé à « 353 millions 472 mille 879 euros » et « le nombre de personnel engagé dans les structures hôtelières s’élève à 3.125 employés, dont plus de la moitié se trouve à Conakry ».

Enfin, en matière de perspectives dans les différents domaines, le ministre prévoit prochainement : « La finalisation de la procédure de classification des établissements hôteliers, conformément aux normes de la CEDEAO ; la finalisation du projet de code du tourisme ; l’élaboration de la cartographie touristique de la Guinée ; la normalisation, certification et protection des produits artisanaux… »

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici