Neuf (9) mois après l’installation des Délégations Spéciales (DS) à la tête de certaines Communes Urbaines (CU) et Rurales (CR) en République de Guinée, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) entend faire la lumière sur la gestion financière des subventions accordées par l’Etat à ces collectivités locales.

Suite à un message radiodiffusé, à partir du jeudi, 07 juillet 2016, adressé aux administrateurs territoriaux, le ministre de l’ATD, Général Bourama Condé a annoncé l’envoi d’une mission d’inspection générale de son département dans les préfectures, afin de faire le point sur la situation des subventions que les communes ont reçues ces derniers mois.

C’est pourquoi, réunions et concertations se multiplient dans de nombreuses communes du pays, afin de pouvoir «justifier» l’utilisation des fonds reçus.

Comme on peut l’imaginer, les premiers responsables de certaines DS et des communes ont du pain sur la planche, car de nombreux cas de malversations financières ont été signalés auparavant ça et là à la tête de certaines collectivités, notamment à Mamou et Télémélé.

Il reste à savoir si la mission annoncée pourra mettre au grand jour toute la vérité sur l’utilisation de ces subventions.

Cette «vérité» pourra éclairer la lanterne des citoyens de la Guinée profonde, surtout pour savoir pour qui voter à l’approche des élections locales.

Source: AGP

Publicités