Taliby Dabo se présente comme un expert électoral du président Alpha Condé. Lors de la dernière présidentielle, il était le directeur de campagne du RPG-Arc-En-Ciel en Haute Guinée, fief du parti au pouvoir. Il se dit ‘‘discret et ne parle que quand il le faut’’. Ces derniers temps, le RPG est secoué par des crises liées surtout au discours controversé du président Alpha Condé. Et Taliby, le ‘‘discret’’, de trouver opportun de s’adresser à la presse ce lundi 27, au siège de guinee7.com. Extraits de la conférence de presse.

‘‘Le président Alpha Condé était dans le rappel de l’histoire. Quand il a fait son discours. Et on ne peut pas changer l’histoire. Personne ne peut parler de l’histoire du RPG que Alpha Condé lui-même’’, a-t-il dit à propos du discours controversé tenu par le président Alpha Condé le 28 mai dernier, au siège de son parti.

Il précise par ailleurs que le président s’adressait ‘‘aux extrémistes qui existent dans nos rangs. Le RPG n’appartient pas qu’aux Malinké’’.

‘‘Je n’ai plus aucun lien politique avec Ousmane Kaba, parce qu’il a été exclu par mon parti’’, a déclaré Taliby qui se réserve tout de même de faire un commentaire sur un éventuel retour dans le parti de l’un des auteurs de la lettre au vitriol adressée au président Alpha Condé aux lendemains du discours du 28 mai.

Parlant de la présence du parti au pouvoir en Haute Guinée, Taliby Dabo dit que la popularité du chef de l’Etat est intacte dans sa région : ‘‘la masse de Alpha ne parle pas. En Haute Guinée, vous pouvez parler de tout le monde mais si vous ne parlez pas d’Alpha Condé, c’est que vous n’avez rien dit encore.’’

Avec de nombreuses crises que traverse le RPG, n’est-il pas en train de perdre le terrain au profit du PEDN de Lansana Kouyaté ?

« Allez voir en Haute Guinée si le PEDN existe », a-t-il lancé. Non sans rappeler que le PEDN était venu avec beaucoup d’argents en 2010 pour débaucher les militants du RPG. «Mais quand l’argent est fini, ceux qui sont partis sont revenus », précise-t-il.

Taliby Dabo est proche parmi les proches d’Alpha Condé. En témoigne cette course qu’ils ont faite le week-end dernier dans la voiture de commandement de ce dernier. Il peut donc mieux apprécier les rapports entre le leader du RPG ses militants: « Alpha Condé n’a pas habitué ses militants à de l’argent mais il les a éduqués.»

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici