Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes, Mouctar Diallo, a présidé, ce vendredi 24 mai, un atelier de formation des jeunes modèles sur les techniques de coaching (rôle des mentors) et l’esprit d’entreprise. Cet atelier touche 54 jeunes venant des cinq communes de Conakry, des préfectures des régions de Kankan, de Faranah et de Nzérékoré.

« La présente formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui aux initiatives locales des jeunes pour la consolidation de la paix, piloté par le consortium ACORD, WANEP et RAJ-GUI », a fait savoir Sékou Doré, le coordinateur du Réseau Afrique Jeunesse de Guinée (RAJ-Gui), structure coordinatrice du projet d’appui aux initiatives locales des jeunes pour la consolidation de la paix en Guinée.

Avant ce présent atelier, selon Sékou  Doré, 630 jeunes ont été préparés dans les 18 localités couvertes par le projet, à participer « au développement de leur localités et d’être des acteurs majeurs de la consolidation de la paix, à travers leur formation sur la gouvernance locale, la prévention et gestion des conflits et les systèmes d’alerte précoce. A cela s’ajoutent 18 actions de plaidoyer en leur faveur auprès des décideurs pour le bon positionnement de la jeunesse dans la gouvernance locale ».

Dans son discours d’ouverture, le ministre Mouctar Diallo a félicité et encouragé les initiateurs de ce projet. Pour lui, ce projet est en parfaite harmonie avec la vision du président de la République et son gouvernement. « Je voudrais saluer cette belle initiative, qui consiste à faire de la jeunesse guinéenne une jeunesse responsable, active, pro-active et au service du développement du pays. Vous pourrez jouer plusieurs rôles dans ce cadre. Vous pourrez, en plus d’encadrer des jeunes dans le cadre de leur promotion,  dans le cadre de leur autonomisation, et vous pourrez aussi renforcer les capacités même des acteurs locaux, les élus locaux dans le cadre de l’action des différents acteurs de développement », a-t-il déclaré.

Poursuivant, Mouctar Diallo a réaffirmé son soutien, au nom du gouvernement, aux organisateurs du projet. « Il a été dit avant moi que l’avenir de ce pays repose sur vous. Mais pour que vous puissiez être l’avenir, vous devez être le présent, chers amis. Et pour être le présent, comme les autres l’ont dit, rigoureux vers vous-mêmes ; vous prendre en charge et sortir des raccourcis et considérer que l’avenir est entre vos mains. Et pour cela soyez des jeunes qui sont ambitieux,  (…) », a conseillé Mouctar Diallo aux jeunes participants.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199