Le programme « Seeds for the Future » de Huawei Technologies a été lancé à Conakry ce lundi, sous la présidence du chef de l’Etat, Alpha Condé, et en présence de Saïd Oumar Koulibaly et Dr Aboubacar Oumar Bangoura, respectivement, ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique et ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Ce programme d’envergure mondiale, vise à sélectionner des jeunes étudiants du secteur des TIC pour un stage de perfectionnement.

Pour cette deuxième Edition qui va se dérouler en 4 phases, Huawei Guinée, en collaboration avec les départements des télécommunications et de l’enseignement supérieur et la Fondation Orange Guinée, a sélectionné 200 étudiants du secteur des technologies de l’information, de la communication et des sciences, à travers les notes obtenues au cours de leurs cursus.

Ladite cérémonie de lancement a consisté à la présentation de ces 200 étudiants et la remise symbolique des tablettes Huawei de dernière génération.

Vice-président de Huawei Groupe, Houtao, a expliqué cette compétition. « Cette année, en réponse à l’appel du gouvernement guinéen, ‘‘Seeds for the Future’’ sera réalisé en ligne et sur site. 200 étudiants en TIC sélectionnés dans différentes universités du pays recevront un accès réseau gratuit de trois mois fournis par la Fondation Orange Guinée et une tablette Huawei. Parmi eux, 30 étudiants exceptionnels participeront à la formation en ligne de Sky Seeds for Future desquels dix lauréats seront tenus », a-t-il expliqué.

« A l’avenir, Huawei continuera à travailler avec le gouvernement guinéen, les institutions d’enseignement et les opérateurs pour mettre en œuvre des plans tels que des concours TIC, afin d’établir un écosystème de talents TIC ouvert, saint et durable en Guinée, en fournissant une formation aux compétences TIC pour plus de personnes et de construire une équipe de talents numériques nécessaire au développement de la Guinée » , s’est-il enfin engagé.

Après avoir dégagé les raisons pour lesquelles la jeunesse doit prendre au sérieux ce programme, le président Alpha Condé, par visioconférence, leur a lancé un message. « À vous jeunes guinéens, étudiants et jeunes promoteurs de startups, je vous invite à vous approprier de ces outils infrastructurels afin de tirer profit des opportunités offertes par les technologies de l’information et de la communication. Aussi permettre à notre pays, la Guinée d’accélérer son développement socioéconomique à travers la 4ème révolution industrielle. Les jeunes guinéens doivent comprendre que c’est une nécessité pour nous de maitriser la 4ème la révolution industrielle », a-t-il espéré.

Pour Aboubacar Sadik Diop, président de la Fondation Orange Guinée, cette démarche, « s’inscrit en droite ligne de la raison d’être du fondateur Orange Guinée, qui est de créer pour chaque Guinéen, une opportunité d’inclusion numérique, pour améliorer son quotidien. Vous comprendrez que notre partenariat avec Huawei sur ce programme sociétal est tout à fait naturel. Il répond à notre raison d’être, qui est celle d’être aux côtés de chaque Guinéen sur des sujets clés, qui lui sont essentiels, l’éducation, l’employabilité ».

Quant au ministre Aboubacar Oumar Bangoura, il a profité de sa prise de parole pour « remercier la société Huawei, qui depuis plusieurs années accompagne le ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans sa transformation digitale».

Après avoir remercié le président de la République, pour sa volonté politique d’aider les TIC, le ministre Saïd Oumar Koulibaly a affirmé que : « former les jeunes est le meilleur investissement qu’un pays puisse faire surtout dans le secteur du numérique dont les enjeux actuels et futures commandent à avoir une expertise locale.»

Il a par ailleurs terminé par, « féliciter la société Huawei pour cette initiative, ainsi que la Fondation Orange Guinée, pour leurs apports ainsi que les contributions à la construction d’un écosystème cohérent en Guinée».

voir ci-dessous la liste des étudiants sélectionnés.

liste-des-candidats-du-Seeds-for-the-Future-Huawei-1

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com