C’est pour joindre l’information à la formation, que pour la fin de l’atelier qu’elle a initié en faveur d’une trentaine de journalistes guinéens, venus de différents médias, l’Autorité de régulation des postes de télécommunications (ARPT), à travers son directeur, Atigou Chérif, a donné ce vendredi, à Conakry, les résultats de l’audit national de qualité des services mobiles et fournisseurs d’accès internet pour l’exercice 2018.

Exécuté par un cabinet privé international, cet audit est fait annuellement par l’Autorité, pour voir la disponibilité, la fiabilité et l’accessibilité des services offerts par les différents opérateurs aux populations, sur l’ensemble du territoire national.

Cinquième du genre, l’audit s’est déroulé du 21 décembre au 4 avril, dans 48 localités, dont Conakry et 38 villes ; sur 43 axes routiers, soit 8.000 kilomètres ; notamment sur les services Voix (appel mobile) et la couverture radio 2G et 3G (connexion internet 2G et 3G), la 4G ne rentrant en compte qu’en 2019.

Pour l’année 2018, les réseaux Orange et MTN se disputent les 1ère et 2ème places sur tous les services, tandis que Cellcom se trouve moins performant.

Après un exposé détaillé des résultats par Patrice Miconi, technicien spécialisé dans le contrôle qualité et patron du cabinet ayant réalisé l’audit, Atigou Chérif, directeur de l’ARPT a dit : « On a donné les résultats par rapport à l’audit annuel 2018, qui a consisté à vérifier la qualité de fonctionnement du réseau de la technologie 2G, 3G, de l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile, à savoir Cellcom, MTN et Orange ; et l’ensemble des fournisseurs accès internet (FAI), à savoir : Mouna, Skyvision, ETI et VDC. »

En ce qui est des résultats, il a fait savoir : « En ce qui concerne la meilleure couverture de la technologie 2G dans les villes, Orange sort meilleur en 2018 ; si vous vous rappelez en 2017, c’était MTN qui était meilleur. Sur les axes routiers en ce qui concerne la technologie 2G, Orange était meilleur en 2017, et Orange est sorti meilleur en 2018. En ce qui concerne la couverture 3G au niveau des villes, Orange sort premier en 2017, et Orange sort premier encore en 2018. Meilleur service voix, au niveau de Conakry, MTN et Orange étaient ex-æquo par rapport à cette qualité de service, en 2018, meilleur service voix à Conakry, Orange est sorti premier. Meilleur service voix, au niveau des chefs-lieux et régions, nous avons Orange qui sort premier en 2017 et MTN qui sort premier en 2018. Ainsi, les résultats résumés en meilleur service data au niveau de Conakry, pour 2017 et 2018, c’est MTN qui sort premier. Meilleur service data dans les autres zones, Orange pour 2017 et encore pour 2018 ».

Il a aussi fait savoir que ces résultats sont disponibles sur le site internet de l’ARPT.

A rappeler que cet audit permet à l’ARPT de savoir où en sont les opérateurs dans le cadre des clauses inscrites dans leurs cahiers de charges, mais aussi de leur faire des recommandations pour ceux qui seront moins performants, afin qu’ils puissent revenir sur les rails.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Publicités