C’est sur le boulevard Diallo Telly, dans la commune de Kaloum, à Conakry, que Saïd Oumar Koulibaly, ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a officiellement lancé le projet “Wifi pour tous”, issu de l’initiative présidentielle.

Ce lancement pour la commune de Kaloum n’est que la phase pilote, de ce projet qui concerne tout le pays. Ainsi, à l’aide d’un Wifi haut débit et gratuit, les populations pourront avoir accès à internet. 

Dans ses propos, le ministre a remercié le président de la République et son Premier ministre pour leur leadership qui a permis le mise en place de ce projet et d’autres dans le domaine du numérique. 

Puis de dire à quel point cette initiative était une nécessité : « Les statistiques montrent que 10% de taux de pénétration d’internet dans un pays augmentera le PIB d’à peu près 3%. Ce qui est énorme. Il était donc de mon devoir en écoutant les jeunes entrepreneurs et la jeunesse à laquelle j’appartiens, de trouver les voies et moyens pour mettre tous les outils à la disposition de notre population, afin de faciliter la vie au quotidien. Vous avez des bornes Wifi à travers Conakry. Actuellement, nous avons une cinquantaine de bornes installées, un peu partout à travers Conakry. Pour l’instant l’accès du Wifi est gratuit à l’ensemble de la population », a-t-il expliqué.

« Ce projet qui consiste à améliorer la connectivité et à offrir l’internet à toute la population de Conakry est un projet pilote. Qui va s’étendre dans toutes les grandes villes du pays : Boké, Kankan, Labé, Nzérékoré, dans les jours, les semaines et les mois à venir », a projeté le ministre Koulibaly.

Selon lui, ce projet pilote, dans un « avenir proche sera mis à la disposition d’un operateur pour que ce service soit disponible pour l’ensemble de la population guinéenne ».

D’après lui, ce projet est le premier du genre dans la sous-région.  « Dès ma prise de fonction en tant que  ministre, il (Alpha Condé, ndlr) a donné des instructions claires, en ce qui concerne l’amélioration non seulement de la connectivité, de la qualité de service au niveau de l’écosystème du numérique, mais aussi l’augmentation du taux de pénétration internet en Guinée. Ce projet “Wifi pour tous” est un projet innovant. Je dirais encore, qui est une première dans la sous-région. Qui est une connectivité dans toute la capitale », a-t-il affirmé. 

 Il a aussi invité d’une part, « la jeunesse entreprenante à s’approprier ces outils et infrastructures structurantes, afin de développer notre pays », et de l’autre, l’ensemble des opérateurs à « emboiter le pas, de rendre le service internet disponible. Et surtout de réduire la fracture numérique entre la capitale et les régions ».

Dans une vidéo projetée pour l’occasion, le président de la République, Pr. Alpha Condé, a assuré les jeunes de son soutien quant à leur avenir. « Chers amis, nous  avons fait beaucoup, comme vous le voyez. Et il nous reste beaucoup à faire. Mais nous sommes certains que les défis  seront relevés ; que  la Guinée sera au rendez-vous de la réforme, de la  révolution industrielle,  et que  beaucoup de jeunes Guinéens seront des entrepreneurs. Car, nous avons l’intention  d’ici 3 ans, de créer 100 mille nouveaux entrepreneurs (…) Je vous accompagne, vous m’accompagnez ».

Cette cérémonie a donné lieu à la prestation de plusieurs artistes, teĺs que Grand P, Djibril Koumi et Django.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.