Présidée par Général Bourema CONDE, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, accompagné du Ministre de la Fonction Publique de la Réforme de l’État et de la Modernisation de l’Administration, Monsieur Billy Nankouman DOUMBOUYA et de Son Excellence Monsieur Gerardus GIELEN, Ambassadeur de l’Union Européenne.

La session a regroupé non seulement les partenaires techniques et financiers, les membres statutaires, aussi des Directions techniques représentants les départements sectoriels notamment, MFP/REMA, MSHP, MF et MEPU ainsi que les projets et programmes évoluant dans le cadre de la décentralisation.

Dans le cadre de renforcement et le soutien aux politiques de Décentralisation et de Déconcentration en accompagnant la mise en œuvre du plan d’Actions de la LPNDDL sur les aspects de pilotage, de financement, de renforcement des capacités des acteurs, d’approfondissement des transferts de compétences et de soutien à la démocratie locale, l’Union Européenne apporte un appui stratégique et opérationnel à la Guinée à travers le PASDD.

A préciser que l’Objectif de PASDD est d’appuyer les efforts du gouvernement en matière de consolidation de l’État de droit, de gouvernance, de promotion des principes démocratiques et de protection des droits humains et en particulier d’accompagner la consolidation du processus de décentralisation et de déconcentration en République de Guinée.
Quand à ladite session, l’objectif général est d’examiner et valider les rapports et documents de mise en œuvre du PASDD.

De manière spécifique, il s’agit de :
– valider le procès-verbal de la précédente session du Comité de Pilotage ;
– partager et valider le rapport général d’exécution du programme ;
– faire le point sur les engagements du Gouvernement contenus dans la convention de financement.

Dans son allocution Monsieur l’Ambassadeur de l’UE a félicité le gouvernement guinéen et de son Président pour leur volonté indéfectible dans la mise en œuvre dudit programme.
En conséquence, Général Bourema CONDE, Ministre de l’Administration du Territoire et la Décentralisation a au nom du Président, Professeur Alpha CONDE, remercié et félicité les partenaires techniques et financiers notamment l’UE pour leur soutien inlassable à l’égard de notre pays.

Il a enfin rappelé tout appui déjà apporté en matière de la décentralisation et rassuré l’engagement de son pays quant au respect des engagements pris.
Suite aux différentes présentations et aux observations, les documents ont fait l’objet de validation. Les travaux ont pris fin dans une atmosphère convenable.

Source : Cellule de Com du Gouvernement

Publicités