Home Annonces TotalEnergies Marketing Guinée célèbre les lauréats du Challenge Startupper de l’année 2022

TotalEnergies Marketing Guinée célèbre les lauréats du Challenge Startupper de l’année 2022

0
TotalEnergies Marketing Guinée célèbre les lauréats du Challenge Startupper de l’année 2022

Les trois lauréats de la 3ème édition du Challenge startupper de l’année ont été distingués par TotalEnergies Marketing Guinée, lors de la cérémonie de clôture de son 60ème anniversaire, qui s’est déroulée le samedi 4 juin dans un complexe hôtelier de Conakry.

Ce challenge initié par TotalEnergies s’est déroulé dans 32 pays du continent africain et a concerné des jeunes de 18 à 35 ans.

  • Gbadé KOIVOGUI, désigné meilleure startup de moins de 3 ans ;
  • Aboubacar Sam Touré, prix de la meilleure idée ou projet d’entreprise avec SM Drone ;
  • Rabiatou Diallo, récipiendaire du prix de la meilleure entrepreneuse avec le centre Raby et les enfants.

Ils ont bénéficié chacun d’une aide financière de 80 millions de francs guinéens, d’un accompagnement personnalisé et d’une visibilité médiatique offerts par TotalEnergies Marketing Guinée.

Adje KACOU

Monsieur Adje KACOU, Directeur Général de TotalEnergies Marketing Guinée, a dit « célébrer » ces jeunes entrepreneurs qui : « recevront une aide financière d’un montant de 80 millions GNF chacun. Ils bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé pour le développement de leurs projets et pour une visibilité locale pour les faire connaître. »

Avant d’expliquer : « En Guinée nous avons eu 575 inscriptions dont 346 dossiers complets dans la plate-forme dédiée. Après une sélection d’un comité de notre siège à Paris, 15 candidats ont été retenus pour accéder à la finale du concours en Guinée, devant un jury local d’experts, le 13 avril dernier. Au terme de la sélection des lauréats par ce jury local les gagnants de cette édition 2022 ont été désignés. »

Enfin, remerciant tous ses collaborateurs, y compris les « anciens », Monsieur KACOU a rappelé que « TotalEnergies Marketing Guinée génère plus de 100 emplois directs et 3000 emplois indirects. La compagnie compte plus de 135 stations-services à travers tout le pays ».

Au nom des lauréats, Rabiatou Diallo, a signifié que « c’est un honneur pour nous de recevoir ces différents prix. Les subventions que nous avons reçues vont nous permettre de soutenir nos différentes initiatives qui sont déjà en cours. Ça va être vraiment un plus pour nous permettre de mener à bien nos différentes activités. Nous remercions Total pour l’accompagnement », a-t-elle lancé.

Bouna Sylla

M. Bouna Sylla, chargé de piloter ce challenge en Guinée, a donné rendez-vous à la jeunesse guinéenne. « Je peux vous dire sans crainte de me tromper que ça a été une expérience vraiment enrichissante pour moi et pour, je l’espère, les lauréats également. Je profite de votre micro et de vos caméras pour lancer un appel à la jeunesse guinéenne, pour lui dire que c’est possible. Les rêves et les projets sont réalisables peu importe leurs natures. Nous reviendrons prochainement pour une quatrième édition bien-entendu. On s’attend à augmenter les candidatures, à augmenter la qualité des projets. Nous savons que la jeunesse guinéenne est pleine de bonnes idées qui méritent d’être accompagnées et nous sommes sur cette lancée », a-t-il signifié.

À rappeler que ce challenge avait été officiellement lancé 1er octobre 2021.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com