Une Nouvelle Agence de la Compagnie aérienne Air Cote D’ivoire à Conakry vient d’ouvrir ses portes à Conakry dans la commune de Kaloum. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée ce Mercredi 26 avril 2017 en présence d’une forte délégation ivoirienne ; elle a connu aussi la participation des autorités guinéennes telle que celle de du haut représentant du Président de la République M Sidya Touré, et des Ministres du transport M Oyé Guilavogui et de l’Urbanisme et de la ville M Louceny Camara.

L’agenda du déroulement de la cérémonie a vu se succéder les discours de circonstance des dirigeants de la Compagnie ; dont successivement le Président du conseil d’administration (PCA) Général Abdoulaye Coulybaly, le Directeur Générale adjoint M. Laurent Loukou et le délégué pays M. Marcel Anoma ; ensuite la visite des locaux de l’agence et une mini conférence de presse qui a vu la participation de nombreux journalistes de la presse publique et privée ; et enfin un cocktail réunissant tous les invités dans un réceptif hôtelier de la place.

En fait la compagnie Air Côte d’Ivoire a démarré ses vols sur Conakry le 15 janvier 2013, avec 3 fréquences par semaine puis un vol quotidien de janvier 2016 jusqu’à fin mars 2017.

AI5

Depuis le 1er avril 2017 deux vols supplémentaires ce sont ajoutés, portant à 9 les fréquences de vols vers Abidjan par semaine. La compagnie dessert aujourd’hui plus de vingt escales en Afrique de l’Ouest et Centrale. Pour l’année 2016 la compagnie a enregistré environs 3500 passagers guinéens au départ de Conakry.
Pour les trois premiers mois de l’année 2017, ce sont déjà plus de 10.000 passagers de ou vers Conakry, qui ont fait confiance à Air Côte d’Ivoire pour leur déplacement.

C’est compte tenu de ce progrès de la compagnie, a souligné le Délégué pays dans son discours de bienvenue, que la compagnie a voulu par l’organisation de cet évènement marquer son attachement à ses passagers, à leurs conforts et à leurs attentes. « Pour nous le plus beau voyage, c’est la satisfaction de nos clients, alors nous devons être à vos côtés, proches de vous, pour mieux vous servir. Pour ce faire nous mettons à votre disposition cette agence dans laquelle vous êtes les rois. Votre présence à cette cérémonie d’ouverture officielle de l’agence d’Air Cote d’ivoire, témoigne de votre engagement vis-à-vis de la compagnie, qui est avant tout votre compagnie. “ a-t-il ajouté.

L’événement intéressant particulièrement son département, le ministre Oyé Guilavogui a affirmé en ce qui est de son sentiment : “sauf que je suis un peu jaloux des performances d’Air Cote d’ivoire que je félicite, et remercie, parce qu’ils ont respectée toutes les clauses de la convention qui les lient avec l’aviation civile guinéenne. Ils ont eu le courage de remplacer, cette compagnie panafricaine Air Afrique que nous avons jadis connu, et qui reliait beaucoup de villes, je les félicite également pour leurs performances, vu les statistiques qu’ils ont annoncés. “

Il ajoute qu’il est tout heureux de voir que sa politique est entrain d’être appliquée, puisque, selon lui, il a demandé au gouvernement de libéraliser le ciel guinéen. C’est suite à cette recommandation qu’au lieu de trois compagnies qui jusque-là desservaient Conakry, aujourd’hui on est passé à 13 compagnies aériennes.

Il a conclu sur des notes d’espoir de voir les prochaines années la jeune compagnie Air Guinée avoir les mêmes performances qu’Air Côte d’Ivoire.

AI1

A son tour le M. Sidya Touré, exprimant toute sa satisfaction : “c’est un événement heureux tant pour la Côte d’Ivoire que pour la compagnie, mais également pour nous en Guinée. Cela montre que qu’elle travaille bien, puisque j’ai cru comprendre qu’en l’espace de quelques temps, Air Côte d’Ivoire a pu créer 11 emplois. Je peux dire que je suis satisfait aussi pour nos compatriotes qui vont à l’étranger, pas seulement qu’en Côte d’Ivoire, mais dans d’autres villes d’Afrique puisqu’ils viennent de dire que d’autres capitales sont joignables en une journée. Nous souhaitons bon vent à la compagnie. Et surtout vive la coopération Guinéo-ivoirienne. “

C’est sur ces notes de satisfaction que les festivités ont pris fin avec l’espoir de voir la compagnie nationale Air Guinée dans le ciel africain.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici