La star ivoirienne du foot Didier Drogba, ancien attaquant vedette de Chelsea et Marseille, a appelé dimanche à la paix alors que son pays est secoué par des troubles qui ont fait au moins 85 morts autour de la réélection du président Alassane Ouattara à un troisième mandat controversé.

« En ce jour de la célébration de la paix dans notre cher pays, je m’associe à toutes les démarches et voeux dans ce sens. Mes compatriotes en général et la jeunesse en particulier à qui je m’adresse régulièrement, pilier fondamental de nos sociétés sont au coeur du sujet », écrit l’attaquant retraité sur ses comptes Facebook et Twitter.

Drogba présente « ses condoléances à toute la Côte d’Ivoire pour les pertes en vies humaines récentes. La paix, la paix, rien que la paix » conclut l’ancien capitaine des Éléphants, âgé de 42 ans.

Drogba ne cite aucun des hommes politiques alors que le président Ouattara est le principal opposant Henri Konan Bédié ont amorcé mercredi un dialogue destiné à faire baisser la tension dans le pays.

Personnalité parmi les plus populaires de Côte d’Ivoire, Drogba fait partie des trois candidats à la présidence de la fédération ivoirienne de football (FIF) dont l’élection donne lieu à un interminable imbroglio qui a notamment vu la suspension de la FIF par la Fédération internationale.

AFP