Ce mercredi 2 décembre, le premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, accompagné de plusieurs membres du gouvernement a procédé à l’inauguration de trois des nombreuses infrastructures que réalise l’entreprise GUICOPRES BTP, dans le cadre du programme de réhabilitation et d’extension de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, initié par le président de la République.

Un bloc d’études, un bâtiment qui servira de scolarité et un bloc administratif de R+3 qui porte le nom de l’actuel chef de l’État égyptien, Abdel Fattah Al Sisi, tels sont les édifices qui ont été mis à disposition.

Prenant la parole, le recteur de l’UGANC, Dr Doussou Lanciné Traoré, a déclaré : «Nous avons la conviction qu’un cadre de travail motivant, favorise un meilleur épanouissement des apprenants et a un impact positif sur le processus d’apprentissage. En voyant toutes ces réalisations, je crois que nous sommes sur le point d’atteindre ces objectifs.»

De son côté, le PDG du groupe GUICOPRESS, Kerfala Person Camara KPC a fait savoir que le coût du projet s’élève à185 milliards de francs guinéens. Il est composé d’ « un bloc administratif en R+3, deux amphithéâtres de 700 places chacun, un bloc d’études en R+2, un laboratoire en R+4, un bâtiment en R+2 pour la scolarité, deux écoles doctorales en R+1, un restaurant, un palais des sports et la rénovation du bâtiment principal ».

Avant d’ajouter : « Cette cérémonie inaugurale qui concerne le bloc d’études, le bloc administratif et la scolarité, est un témoignage incontestable de l’engagement de monsieur le président de la République à améliorer significativement le niveau de formation des étudiants guinéens d’une part, et à rehausser les conditions de travail du corps enseignant d’autre part. Je voudrais saisir l’opportunité qui m’est offerte pour renouveler au gouvernement guinéen, mon sentiment de profonde gratitude pour la confiance placée en nous pour la réalisation de ces importants projets.»

Quant au premier ministre Kassory Fofana, il a souligné que : « le président de la République a donné des directives très précises au gouvernement que j’ai l’honneur de diriger, de faire de l’éducation, le fer de lance de sa politique de reconstruction de notre pays. C’est le symbole que cet engagement du professeur Alpha Condé sera une réalité. C’est le point de départ d’une série d’inauguration dans tout le système éducatif… La Guinée a la chance d’avoir comme président de la République, un professeur d’université. Il comprend mieux que personne les besoins du système éducatif. La valorisation du système de rémunération de l’éducation guinéenne a connu une tendance exponentielle. En terme de salaire et de primes, nos professeur et enseignants se sentent mieux.»

Également présent à cette cérémonie, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a remercié l’entreprise GUICOPRES qui, selon lui, à travers son PDG accompagne inlassablement le gouvernement dans la réalisation de nombreux projets d’infrastructures à travers le pays.

“Votre expertise, ajoute-t-il, n’est plus à citer, vous l’exercer avec soins et compétences dans les règles de l’art».

Mohamed Soumah pour Guinee7.com