Quelques heures après la démission de Me Cheick Sako au poste de ministre de la Justice, garde des Sceaux ; l’honorable Saikou Yaya Barry de l’UFR (Union des forces Républicaines), a réagi à notre micro.

Selon le secrétaire exécutif du parti de Sidya Touré : ‘‘C’est une bonne chose qui nous montre comment est la gouvernance dans le pays. C’est un ministre qui a fait 5 ans 5 mois dans ce gouvernement qui, aujourd’hui a décidé de rendre le tablier. De surcroît, les argumentaires sont aussi clairs, un ministre de la Justice garde des Sceaux qui ne soit pas associé à la rédaction d’un document qu’on veut considérer comme une constitution pour les Guinéens et de se foutre du peuple de Guinée !’’

Pour Saïkou Yaya Barry, ‘‘ce monsieur (Cheick Sako, Ndlr) a montré son honnêteté et sa fidélité vis-à-vis d’Alpha Condé, il l’a respecté jusqu’à aujourd’hui, mais il a prouvé que c’est un juriste. Nous, nous ne pouvons que nous réjouir, parce que cela nous donne raison dans le combat que nous menons, pour dire qu’on ne peut pas accepter que des individus prennent la Guinée en otage et faire ce qu’ils veulent de notre pays’’.

Parlant des mérites du désormais ex-ministre en charge de la justice, le député de l’UFR souligne que Me. Cheick Sako a contribué à la mise en application de beaucoup de loi aujourd’hui, notamment la validation du Code pénal et le Code de procédure pénale, le Code civil révisé…

‘‘Il a également fait la promotion des jeunes sortant des universités, il a rajeuni en partie la justice, chose qui ne plairait pas forcément au pouvoir en place et il a essayé de rendre la justice plus ou moins indépendante’’, a-t-il fait savoir.

Mohamed Spumah pour Guinee7.com   

Publicités

Laisser un commentaire