D’après les témoignages,  un immeuble en chantier de trois niveaux s’est effondré dans la soirée de ce lundi, au quartier Simbaya, secteur Ariboya (commune de Matoto) à Conakry.

D’après le communiqué du ministère de la sécurité, le bilan provisoire est de 4 blessés, dont une femme. Une cinquième personne reste sous les décombres. Les blessés sont pris en charge au camp Alpha Yaya Diallo, pendant que des machines sont prévues pour fouiller les décombres.  

Le ministre de la sécurité, Albert Damantang Camara, les autorités sécuritaires et administratives, dont  le maire Mamadouba Toss Camara, sont sur le terrain. Cissé Facinet, ouvrier sur le chantier, nous a relaté les faits. 

«On était sur la dalle, il restait 7 sacs de ciment pour finir la première couche. L’effondrement a commencé derrière pour venir vers l’avant. Un premier escalier s’est effondré. Moi j’avais le chariot en main. J’ai directement couru pour dire aux gens d’arrêter le travail (…) je me suis retrouvé entre temps entre le béton. Mais je n’ai pas été blessé. Mais j’ai mon petit qui a eu l’épaule déplacée. Et il est actuellement à l’hôpital» a-t-il dit.

Plusieurs matériels de construction restent encore sous les décombres. Et au moment où nous quittions les lieux, il était prévu ce mardi, que les machines viennent fouiller dans les gravas. 

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com