C’est en présence d’un public cosmopolite, composé, notamment, d’officiers de l’armée guinéenne, que le lieutenant-colonel Hamidou Soumah, a présenté ce mercredi 23 septembre, dans un hôtel de Conakry, son livre intitulé « les nouvelles menaces sécuritaires en Afrique de l’Ouest et la riposte des pays de la CEDEAO ».

Comportant 138 pages et reparti en 2 chapitres, cet ouvrage édité par les Editions l’Harmattan Guinée, développe les enjeux sécuritaires en Afrique de l’Ouest.

Aux micros des journalistes, l’auteur a présenté son livre en ces termes : « le premier chapitre parle des nouvelles menaces sécuritaires en Afrique de l’Ouest, notamment le trafic d’armes, le terrorisme, le trafic d’êtres humains et la traite des personnes. Le deuxième chapitre, lui, parle de tout ce qui est institution de gestion de crise en Afrique de l’Ouest, notamment la CEDEAO, le G5 Sahel et la force multinationale mixte de lutte contre le Bokoharam. En plus de cela, le deuxième chapitre parle également des cadres juridiques des interventions de ces organisations, notamment la stratégie de lutte contre le terrorisme de la CADEAO, la convention de l’Afrique de l’Ouest sur la lutte contre les armes légères de petit calibre, le dispositif contre la traite des personnes et l’immigration clandestine. »

Pour lui, la rédaction de cet ouvrage, « Correspond à un souci personnel, en tant qu’officier d’Etat-major de contribuer à la sécurité de la Guinée en préparant un document d’anticipation stratégique ».

Au nom de la maison d’Edition l’Harmattan Guinée, Sansy Kaba Diakité, a apprécié cet ouvrage, qu’il a qualifié de « l’un des résultats des reformes dans le secteur des forces de défense et de sécurité ».

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com