Selon un citoyen de Koumana, commune rurale, 25 km de Kouroussa, une bagarre a éclaté, ce vendredi, entre partisans du maire Koulako koumandian Keïta et adversaires. Des protagonistes visiblement armés. « Quatre personnes ont été fusillées dans la foulée. Elles ont été envoyées au centre de santé. Et de nombreuses personnes sont grièvement blessées », nous a rapporté ce citoyen, témoin des faits. Au moment où nous mettons en ligne cette information, un calme précaire semble régner avec l’arrivée des forces de l’ordre.

Pour rappel, la liste indépendante à la mairie de Koumana n’a jamais accepté la victoire du maire élu sous la bannière du RPG AEC, parti au pouvoir. Et depuis l’installation de ce dernier, Koumana vit sous tensions politiques.

Il y a cinq jours, une affaire de réparation de forage a opposé les deux parties. Chez nos confrères de guineematin, le maire Koulako koumandian expliquait ce différend en ces termes : « C’est les membres d’une ONG qui sont venus voir si le forage qui est là peut donner de l’eau potable à toute la localité. Moi, je n’étais pas informé de leur arrivée. Quand ils m’ont informé, je suis parti les voir avec 4 de mes conseillers. Quand ils ont commencé le travail, des jeunes du mouvement indépendant sont venus dire pourquoi ils ne sont pas informés de l’arrivée de cette ONG, ils nous ont demandé d’arrêter le travail. C’est là que les esprits se sont échauffés, on a failli se battre. »

La bagarre d’aujourd’hui est-elle une suite de cette affaire ? Nous y reviendrons pour plus de détails.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici