Censure

Vernissage des Trophées Protecteur des Arts et Cultures : Quand la photographie s’invite dans la lutte contre Ebola

Le siège de la direction générale de la BICIGUI a été le site du vernissage de l’exposition de photographie sur le thème « Tous unis contre Ebola ». Plus d’une cinquantaine de photographes guinéens ont en effet participé à un concours initié par le Petit Musée avec une belle moisson de plus de 250 photographies.

C’est le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana qui a présidé cette manifestation culturelle qui a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement et du corps diplomatique et consulaire. La scénographie de l’exposition était très originale, dans cet espace plutôt habitué aux affaires commerciales et financières. Côté discours, après le mot de bienvenue des responsables de la BICIGUI, le président d’honneur du jury venu de France, André Fonana, grand amateur de photo et membre de l’Académie internationale de la photographie, a félicité les organisateurs en souhaitant que cette manifestation puisse déboucher sur un festival annuel de la photographie en Guinée. La directrice du Petit Musée, Mme Fifi Tamsir Niane, initiatrice du concours « Trophée Protecteur des Arts et Cultures » (TPAC) doté du Grand Prix BICIGUI Amie des Arts, a salué et félicité les participants à cette compétition artistique et culturelle. Pour elle, le TPAC est devenu avec cette seconde édition, un événement incontournable de l’espace culturel guinéen. Elle a émis le souhait que ces photos puissent bénéficier d’une exposition itinérante en Guinée et pourquoi pas à l’étranger, pour montrer la mobilisation des Guinéens tous unis comme un seul homme pour éradiquer le fléau Ebola. Fodé Tass Sylla, responsable de la communication de la Coordination nationale de lutte contre Ebola, représentant Dr Sakoba Keita, a demandé une minute de silence pour les nombreuses victimes d’Ebola.

Le Premier ministre, a conclu en tirant le chapeau aux organisateurs de ce concours. Affirmant qu’une photo est plus parlante que mille discours, Saïd Fofana a rappelé que le combat contre Ebola connait encore des difficultés, car il y a des réticences au sein des certaines populations. Le message doit être repercuté partout où besoin est pour faire comprendre que Ebola est une réalité et qu’on peut aussi en guérir. Tout en souhaitant bonne chance à tous les compétiteurs, il a donc conclu en déclarant le vernissage ouvert.

Les nombreux invités présents ont alors découvert les œuvres des photographes guinéens dans une ambiance très cordiale et détendue. La remise des trophées aura lieu le jeudi 11 décembre 2014, au Centre culturel franco-guinéen (CCFG), où un un prix spécial sera dédié à feu Marcel Rudasigwa, le représentant du secrétaire général des Nations unies pour Ebola en Guinée, décédé le mois dernier, à Conakry. Ce prix d’un montant de 20 millions de fancs guinéens sera offert à l’Association des personnes guéries d’Ebola.

Aziz Sylla

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.