Dr. Mamadou Diallo, le Directeur Régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, est arrivé ce dimanche à Conakry dans le cadre d’une visite de travail d’une semaine en Guinée. Il a été accueilli ce matin à l’aéroport de Conakry par Dr. Mohamed, Représentant de l’UNICEF, Coordonnateur Résident par intérim, et Mme Félicité Nsabimana Ndimira, directrice Pays de l’ONUSIDA en Guinée.

L’objectif de cette mission est de discuter avec les autorités gouvernementales et les partenaires techniques et financiers de la contribution et du rôle de l’ONUSIDA dans la reconstruction post Ebola et de l’appui au Gouvernement guinéen à travers le Conseil National de Lutte contre le SIDA (CNLS) dans la mobilisation des ressources du Fonds Mondial.

« La Guinée est jugée éligible à une enveloppe indicative de 60 millions de dollars US du Fonds Mondial pour la lutte contre le VIH/SIDA et c’est le moment de se mobiliser avec le Gouvernement pour préparer l’étape de négociation de la subvention et prendre les mesures nécessaires pour que la Guinée puisse avoir rapidement accès à  ce financement » a indiqué Dr Mamadou Diallo dans une brève déclaration à la presse.

L’éligibilité de la Guinée à ce crédit fait suite à la soumission par le pays d’une note conceptuelle pour le financement de la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le VH/SIDA.

Au cours de son séjour, Dr Mamadou Diallo a dans son agenda une audience avec le Président de la République. Il est également prévu une série de rencontres de haut niveau, notamment avec le Premier Ministre, Chef du gouvernement et Président du CNLS, ainsi que plusieurs Ministres du Gouvernement.

Le Directeur Régional de l’ONUSIDA rencontrera également l’Equipe Pays des Nations Unies certains partenaires bilatéraux et multilatéraux clés intervenant dans le financement de la lutte contre le VIH/SIDA.

Dr Mamadou Diallo visitera le laboratoire de biologie moléculaire de référence à l’Hôpital Donka de Conakry.  Il animera une conférence de presse le vendredi 5 juin 2015 à 11 heures à la Maison Commune des Nations Unies pour faire le point de son séjour de travail en Guinée.

Source : UNMER Guinée