C’est du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes, que la caravane nationale citoyenne, initiée par ledit département à travers son Agence nationale du volontariat des jeunes, a pris son départ, ce samedi 23 novembre, pour 2 semaines de sensibilisations dans les 8 régions administratives du pays.

C’est après l’intonation de l’hymne national, la lecture du code du volontariat, que Mohamed Bangoura, directeur national de la Jeunesse et des activités socioéducatives, a donné les dernières instructions, et remis le drapeau guinéen à ces jeunes volontaires, issus du ministère, de la société civile, des structures associatives de jeunesse et des scouts de Guinée. Ils vont de ce 23 novembre au 7 décembre, partir dans les régions de Boké, Kindia, Mamou, Labé, Nzérékoré, Kankan, Faranah, pour revenir à Conakry.

Tout au long de ce périple, ces volontaires, auront pour mission de sensibiliser les communautés, surtout les jeunes, sur l’importance de la promotion de la paix, de la cohésion sociale et de l’unité nationale.

Pour le caractère de bénévolat que revêt l’action de ces volontaires, qui œuvrent sans salaire, le directeur de la jeunesse, Mohamed Bangoura a laissé entendre : « Comme vous le savez, nous sommes dans le besoin du bénévolat, qui est inclus dans le volontariat. C’est une manière d’amener la jeunesse à contribuer au développement et aux causes de la nation sur l’ensemble du territoire national, jusque dans les localités. »

Avant de poursuivre en expliquant que : « Cette caravane a pour rôle de sensibiliser les populations à la base sur les questions de paix, de cohésion et d’unité nationale, l’entraide et le bénévolat. Inclure à ces jeune, le gout du patriotisme. » 

Enfin, « On attend des appréciations que les populations dans les zones rurales, qui en sont les bénéficiaires, vont nous rapporter. Nous attendons surtout que les populations apprécient la contribution des jeunes dans le pays, dans tous les domaines, notamment sur l’assistance des jeunes », a-t-il espéré.  

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Publicités