Câest ce vendredi 19 dĂ©cembre que le centre de traitement dâĂ©bola de Wonkifong situĂ© dans la prĂ©fecture de Coyah  a Ă©tĂ© inaugurĂ©. PrĂ©sidĂ© par le Premier Ministre, SaĂŻd Fofana, on pouvait noter la prĂ©sence du coordinateur national de lutte contre Ebola, M. Sakoba Keita, des partenaires au dĂ©veloppement et des responsables du Groupe Guicopres.
Bùti sur une surface de 6 400 mÚtres carrés et réalisé en 40 jours,  le centre de traitement de Wonkifong a  une capacité de 100 lits. Moussa Cissé le directeur Général de la filiale BTP du groupe Guicopres a précisé que ce centre a été réalisé sur financement du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour un montant de Trois milliards Cent Soixante-huit millions six cent treize mille cent vingt-neuf francs guinéens.
Selon lui, Ă ce contrat de base, se sont ajoutĂ©s des travaux supplĂ©mentaires pour un coĂ»t de deux milliards cinq cent six millions cinq cent vingt mille cinq cent vingt âsept francs guinĂ©ens. Et de prĂ©ciser : « LâONG ââISOLONS EBOLAââ fondĂ© par le PDG du groupe GUICOPRES BTP et lâentreprise GUICOPRES BTP ont financĂ© des travaux complĂ©mentaires en guise de contribution aux efforts de lutte contre Ebola pour un montant de Un milliard huit cent millions de francs guinĂ©ens. Ce montant a permis de rĂ©aliser les travaux Ă savoir lâamĂ©nagement de lâhĂ©liport, lâamĂ©nagement dâun parking de 400 mĂštres carrĂ©s, lâamĂ©nagement de la route dâaccĂšs au centre avec un ouvrage de franchissement sur cours dâeau, le reprofilage de la route dâaccĂšs au village de Wonkifong longue de 4,5 Km Ă partir de Coyah-ForĂ©cariah ».
CissĂ© a soulignĂ© que ce centre de traitement comprend trois zones. Et il ajoute : « Une zone verte qui comprend entre autres un accueil psycho-social pour les familles, un bureau mĂ©dical, une pharmacie, un magasin de stockage. Une zone Orange qui abrite une zone de triage, une zone dâhabillage pour le personnel soignant, une zone de fabrication des solutions chlorĂ©es. Une zone rouge qui comprend entre autres une tente pour les cas suspects, une tente pour les cas probables, une morgue climatisĂ©e ».
Et de conclure : « Le centre de traitement ainsi rĂ©alisĂ© rĂ©pond aux critĂšres spĂ©cifiques de lâOrganisation Mondiale de la SantĂ© en cas de crise sanitaire de type Ebola. Le groupe GUICOPRES se fĂ©licite de la confiance qui lui est Ă nouveau faite de rĂ©aliser ce centre et renouvelle sa disponibilitĂ© Ă rĂ©pondre promptement Ă tout besoin dans le cadre de la mobilisation nationale pour bouter hors du pays le virus Ebola qui a causĂ© tant de deuil et de dĂ©solation. »
Dr Sakoba Keita sâest dit satisfait de la rĂ©alisation effective de ce centre de traitement. Et a ajouté : « Nous remercions tous les partenaires, le Groupe Guicopres et tous ceux qui se sont impliquĂ©s pour la rĂ©alisation de ce centre de traitement qui contribuera je nâen doute pas  à éradiquer Ebola ».
Le Premier Ministre Mohamed SaĂŻd Fofana a tenu dâabord à faire observer une minute de silence pour, dit-il, Ă tous ceux qui ont perdu la vie Ă cause de cette maladie. Et dâajouter : « Nous remercions le Goupe Guicopres qui a fait preuve de professionnalisme dans ce projet. Sans oublier nos partenaires. Nous prions que ce centre ne soit pas Ă©ternel et quâil soit provisoire, car bientĂŽt Ebola sera vaincu en GuinĂ©e ».
EL Hadj Mohamed Koula Diallo (envoyé spécial)