Censure

Fria/Ebola : Un village se vide de ses habitants, parce qu’on leur dit qu’une délégation gouvernementale vient les tuer. Et vint le ministre Naïté !

Le Ministre NAITE, parrain de la préfecture de Fria dans la lutte contre Ebola a continué son séjour de travail, ce samedi 13 juin 2015 dans les districts de la sous-préfecture de Banguigny.

Accompagnés des cadres de son Département, de Madame Gnalén CONDE Préfet, de Monsieur Mamadou Saliou SOW, Commandant de l’Escadron de la gendarmerie de Fria, de l’équipe Epidémiologique de l’UNICEF, de Monsieur Amadou BARRY Directeur Préfectoral de la Santé et des autorités sous-préfectorales, le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Monsieur Moustapha NAITE s’est rendu dans le District de Horè Guilintiwol situé à 40 km dans la sous-préfecture de Banguigny.

Après les souhaits de bienvenue adressée à son importante délégation, qui a effectué le déplacement à Horè Guilintiwol, Monsieur NAITE a mis l’occasion à profit pour passer des messages forts de sensibilisation dans ce premier district visité par la mission.

Très soucieux de la situation de réticence face à Ebola qui prévaut dans cette localité, le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Monsieur Moustapha NAITE en bon parrain, a vivement attiré l’attention des habitants sur les risques et les graves conséquences qu’ils feront courir aux autres citoyens de la Guinée s’il continuent à cacher les malades d’Ebola, ou en empêchant les services de la croix rouge d’accéder aux personnes ayant eu des contacts avec les malades.

Très satisfaits de la présence du Ministre de la Jeunesse dans leur localité et de son discours de sensibilisation, les sages et les jeunes de Horè Guilintiwol ont réaffirmé leur engagement, à s’inscrire résolument dans le combat contre Ebola en adoptant à l’avenir des comportements responsables.

Toujours en qualité de parrain, Le Ministre NAITE, porteur des messages d’informations et de sensibilisation sur Ebola à l’endroit des communautés, la délégation s’est rendue dans un autre district Kaoundabaîla situé à 80 km de Fria Centre.

Avant l’arrivée de la mission dans ce district, les habitants avaient tous quittés leurs maisons, du fait des rumeurs infondées et des mauvaises informations qui leur sont parvenues au préalable, sur l’objectif de la délégation dans leur localité.
Aussitôt arrivés sur les lieux, le parrain de Fria dans la lutte contre Ebola, avec le concours de Madame le Préfet et de toute l’équipe de la délégation, a réussi tant bien que mal à dissuader un habitant de ce district de prendre la fuite.
Le jeune homme sensibilisé par Monsieur NAITE sur les bonnes intentions de la délégation présente dans son village, a confié ceci ‘’ Ici à Kaoundabaîla, tout le monde a pris la fuite quand on nous a averti de l’arrivée d’une mission, pour nous ramasser et nous tuer à Conakry. Comme vous le voyez, je suis la seule personne à avoir eu le courage de rester ‘’

Monsieur Naité très ému des propos du jeune Alhassane Diallo, a pris suffisamment de temps pour le rassurer et l’a choisi comme point focal dans son village. Il ajoute ‘’ je suis le Ministre de la jeunesse et parrain de Fria, tu as pris mon numéro j’ai pris aussi le tien. Tu peux m’appeler quand tu veux. A partir de l’instant tu es le point focal de cet endroit. Par conséquent, tu dois convaincre tes voisins et tous ceux qui ont pris la fuite. Tu es un leader et je compte sur toi pour ne plus empêcher la croix rouge de se rendre dans ton village à Koundabaîla’’

A l’évidence, le Ministre de la jeunesse et de l’Emploi des Jeunes Monsieur Moustapha NAITE, Parrain de Fria a gagné le pari de la mission en se rendant dans cette localité qui était hostile à toute délégation dans le cadre de la maladie Ebola.

Source : Ministère de la Jeunesse

 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.